Les 4400 > 4.02 : Fear Itself

Publié le par Adrien

Après un season premiere décevant, la saison peine à remonter la pente et signe de nouveau un épisode mitigé. Pas de réelles réponses ou d'avancées, on préfère stagner pendant l'épisode entier et nous faire mariner avec une mini-révélation en fin d'épisode. Décidement, les 4400 ne sont plus ce qu'ils étaient au bon vieux temps. Et c'est bien dommage.
440030.jpgDans ce second épisode, on a le droit à une nouvelle intrigue sur ce qui semble désormais prendre la relève des "4400 de la semaine". L'épisode commence sur des hallucinations de plusieurs personnes qui semblent rencontrer leur plus grande peur, claustrophobie pour la première, des clowns pour le second. Mais cette fois-ci, contrairement au season premiere, l'intrigue est plutôt bien menée, avec un gamin autiste s'étant fait injecté de la promicine par son père, pensant que celui-ci pourrait peut-être guérir ou se voir développer un don exceptionnel. De la part des scénaristes, c'est très intelligent, en sachant que ce gamin là, ne pouvant pas contrôler son pouvoir, est complètement destructeur. Pour une des première fois dans les 4400, le problème n'est pas le 4400 lui même mais sa maladie, qui l'empêche de contrôler ce nouveau don. Globalement, c'est donc plutôt bien mené, on suit les suspects avec importance, pour peu à peu comprendre la vérité et douter sur la résolution de l'épisode. Mais justement, c'est cette résolution qui pose problème. Une nouvelle fois, on nous sort une fin qui n'est réellement pas à la hauteur de l'intrigue, et après la résolution par Collier l'épisode précédent, c'est Shawn qui sauve le gamin autiste grâce à son pouvoir, et indirectement donc les gens atteints par ce pouvoir. Un peu facile comme conclusion même si c'est intéréssant de voir que désormais, le NTAC ne peut plus résoudre une intrigue seule, pour la première fois dans la série, on commence à voir un NTAC dépassé par les évènements, et c'est bien ce que Collier voulait en fin de saison 3.

Du côté des personnages, on retrouve Diana, qui revient à Seattle. Là encore, c'est un peu facile de la faire réintégrer illico-presto l'équipe du NTAC et de recommencer à enquêter. Diana rappelle que dès qu'elle aurait retrouvé sa soeur elle repartira pour l'Espagne mais je n'en crois pas un traître mot, tout d'abord, Diana ne se presse pas pour aller la retrouver et deuxièmement, on send très bien qu'une nouvelle donnée viendra pertuber la donne, laissant Diana à Seattle.

Isabelle a de nouveau une intrigue ennuyante qui ne sert qu'à combler le vide en prévision d'une nouvelle intrigue. On nous fait mariner pendant tout l'épisode pour qu'elle sorte de la prison et malheureusement, on nous apprend à la fin qu'elle ne sera pas transféré et que l'intrigue était donc inutile. On apprend néanmoins qu'elle est devenue allergique à le promicine et qu'elle ne pourra donc plus développer de pouvoirs.

Shawn partage l'intrigue avec son frère, Danny, qui revient en grande forme. Et là, malgré quelques longueurs, je pense que c'est une intrigue plutôt bonne, soulevant beaucoup de questions. Danny veut prendre de la promicine, et Shawn s'y oppose. La dualité des frères ressort et le thème de la jalousie revient. Danny est-il jaloux de Shawn pour vouloir acquérir des pouvoirs ? Ou bien est-ce Shawn qui est jaloux de son frère, ne souhaitant pas que celui-ci tente d'acquérir des pouvoirs. Les discussions sont bien menés et on pose plusieurs questions auxquelles on ne pour l'instant pas répondre. J'ai beaucoup aimé notamment la discussion entre Shawn et Kyle, où ce dernier révèle à Shawn qu'il a pris de la promicine. Shawn finit par donner de la promicine à son frère, tout en lui rappellant les risques. Allez, je vais me lancer tenter sur un pronostic, si l'on retrouve April en bon état, Danny va mourir, si April est morte, alors Danny développera un pouvoir. Reste à savoir lequel des deux personnages les scénaristes ont jugé bon d'éliminer, ou lequel des deux acteurs a souhaité ne plus faire plante verte en arrière plan, décidant donc de quitter la série.

Enfin, une autre bonne intrigue de l'épisode, c'est celle qui tourne autour de Kyle. Il retrouve Cassie qui lui indique la maison d'un certain Lloyd. Celui-ci lui parle d'un groupe de personnes décédées dans un incendie en 1918, qui croyaient en le retour d'un messie, et qui avaient écrit un livre avec plusieurs chapitres codés, et un dessin de ce messie, dessin resemblant étrangement à Jordan Collier. Là encore, ce dessin apporte plus de questions que de réponses et même si l'idée du livre codé, que l'on reverra certainement d'ici la fin de saison, est un peu conne, on creuse l'idée que Jordan soit un messie et c'est plutôt intéréssant à suivre. Le plus intéréssant arrive en fin d'épisode lorsque l'on comprend pourquoi Kyle n'avait pas réussi à retrouver Cassie en fin de season premiere : Cassie est le pouvoir que Kyle a développé grâce à la promicine. Une sorte d'ange gardien... Un pouvoir un facile de la part des scénaristes mais qui pourra peut-être ammener un peu de piment dans la suite de la saison.

Bilan : Un épisode avec beaucoup de longueurs, tout aussi inintéréssant que le season premiere. On a néanmoins deux trois réponses intéréssantes et des pistes nouvelles qui nous sont données. Bref, l'épisode a beau légèrement remonter la pente, quand on le compara avec la quasi-totalité des épisodes de la saison 1 et 2, voir même de ceux de la saison 3, on s'aperçoit qu'il y a un véritable manque d'actions, de suspens, de mystères et de révélations. 

Publié dans Les 4400

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article