Lost > 4.11 : Cabin Fever

Publié le par Adrien

Denier épisode de LOST avant le triptique final qui se révèle presque toujours être passionant. L'an dernier, j'avais été un peu déçu par le season final, qui préférait un suspens sur le mode de narration autour d'un flash forward de Jack plus inintéréssant qu'autre chose à l'action sur l'île. Cette année, je n'ai pas vraiment peur, en sachant ce qui doit arriver avant la fin de saison. Heureusement, ça fait très envie, on croise donc ici l'utilité des flash-forwards, et c'est pour ça que le concept est casse-gueule, si le futur est chiant, les prochains épisodes de la série iront vers cette mauvaise direction. Une impasse.
Mais LOST n'en est pas là, et pour mon plus grand plaisir, on passe d'un épisode à un autre avec une réelle facilité et un grand plaisir. La qualité est bien présentre même si parfois, comme dans cet épisode, on retrouve parfois de vieux démons.

Puisque cette semaine, dans LOST, c'est le retour des flash-backs, dans le sens le plus classique du terme, c'est à dire sur Locke, avant son arrivée sur l'île. On apprend encore quelques trucs, mais c'est nettement moins excitant qu'un flash forward. Résultat, et comme souvent avec les flash-backs de Locke, je me suis un petit peu ennuyé quand même. On a bien deux trois trucs intéréssants, puisque LOST est en mode révélation, mais globalement, ça reste convenu. Alors, je ne vais pas vous prendre la tête avec ce qui est saoûlant mais plutôt ce qui est intéréssant. D'abord, le schéma que suit le flash est assez réussi, notamment toute la partie sur la mère de Locke, et de l'apparition de Richard. Justement, parlons en, de Richard, vous savez l'Autre qu'on a pas vu depuis un petit bout de temps, de retour dans le passé de Locke pour lui prédire un bel avenir. J'ai jamais été très fan des intrigues de destinée et d'autres trucs fantastico-mystique, mais ça passe plutôt bien. On a enfin des réponses et des avancées, on nage en plein délire, mais j'aime bien cette idée. Donc, globalement, tout va bien. Surtout qu'on apporte le petit lot de réponse, avec les histoires de destinée et compagnie. Locke était destiné à aller sur l'île, et à en quelque sorte lui venir en aide. Néo était l'élu de Matrix, Locke semble devoir être celui de Lost.
Deuxième chose très réussie, c'est la dernière partie du flash, avec le retour d'Abbadon, venu pour chercher Locke et pour l'emmener en Australie. C'est une grosse révélation, puisqu'on sait désormais un peu mieux qui est derrière tout ça, et que ce crash n'était pas annodin. J'avoue que lorsque je revois les premiers épisodes, je n'y aurais jamais pensé. La série a vraiment pris une dimension de dingue.

L'autre partie très intéréssante concerne Jacob, ou plutôt Christian dans cet épisode. J'aime beaucoup cette intrigue et le fait qu'on le revoie. Ca met quand même des questions folles dans la tête. Est-il toujours vivant ? Comment a -t-il fait pour ressuscité ? Grâce à l'Ile ? Et que fait Claire dans tout ça ? Elle a l'air complètement parano, et c'était assez drôle à voir en fait.
Autre chose, Locke nous sort que l'île peut bouger, et qu'il faut la faire bouger. Là encore, c'est une très grosse révélation. Ca remet en cause beaucoup de chose, et c'est mine des riens un des trucs les plus fous que la série nous ait sorti jusque là.

A côté de ça, Sayid retourne vers la plage, et on met en place les éléments pour le final. Desmond avec Michael sur le cargo, l'hélicoptère partant au loin. Par ailleurs, le docteur meurt de la main de Keamy, avec une habile suggestion à l'espace temporel, assez complexe, de l'île. On peut désormais laisser place au final.

Bilan : Un bon épisode, qui jongle habilement entre révélations et avancées pour le final. J'ai hâte de voir ce triptique. Par contre, le flash-back n'était pas très passionnant.

Note : 14/20.

Publié dans Lost

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article