Lost > 4.12 : There's No Place Like Home (Partie 1)

Publié le par Adrien

Première partie du désormais traditionnel grand final de LOST. Une première partie qui est plus un prélude qu'autre chose, d'ailleurs diffusé une semaine avant les deux autres parties. Logique quand on voit le déroulement de cet épisode, qui ammène juste les pistes pour le season final, en proposant surtout des flash forwards intéréssants.
Au final, je ne suis pas du tout déçu par cet épisode, au contraire, mais je trouve qu'il est convenu. C'est certainement le genre d'épisode qu'on était obligé d'avoir pour poursuivre et mettre les choses au clair côté flash forward.
Sur l'île, on prépare aussi le season final, en brouillant les pistes et en remettant l'organisation des naufragés en cause : Les groupes se déchirent et se réunissent, étonnant, puisqu'au final, les "Oceanic 6" sont tout sauf réunis.

Parlons d'abord de ce par quoi j'ai pris l'habitude de commencer mes reviews, les flash forwards. Après nous avoir proposé un flash par Oceanic 6 (à l'exception d'Aaron), on nous propose dans cet épisode un flash collectif, avec le retour des 6 disparus sur le continent et dans leur famille. Et plus on approche de la sortie de l'île, plus les flash forwards se rapprochent. Je trouve ça tout d'abord très intelligent et très bien utilisé. Mise à part ce détail, j'ai beaucoup aimé leur retour.
Jack est euphorique de revoir sa famille, et vit une vie parfaite, on est donc bien loin de sa vie de déprime aperçue en fin de saison 3. Sauf qu'il sera un peu pertubé quand la mère de Claire viendra lui annoncer qu'il est en fait son frère (à Claire). J'ai bien aimé les interrogations de Jack, il comprend qu'il y a un lien et que le vol Oceanic 815 était un coup monté. Pourquoi eux ? Quels liens ? Cette partie m'intrigue et j'ai vraiment envie d'en savoir plus.
Sun ne s'est pas vraiment remise de la mort de Jin, est-il vraiment mort d'ailleurs ? Et du coup, elle devient une femme d'affaire glaciale, et veut faire payer Widmore pour la mort de son mari. Vu ce que l'on sait de la suite grâce aux précédents flash-forwards, le lien entre Sun et Widmore et sa position dans la "guerre" va être très intéréssante. Et tant mieux, puisque ça veut dire qu'on verra encore beaucoup Sun à l'avenir.
Sayid retrouve Nadia et est très heureux. Ca ne veut pas apparemment durer. Comme souvent avec Sayid, l'intrigue est un peu chiante.
Hurley voit rouge quand il croise une nouvelle fois les chiffres destructeurs sur sa route. Le retour à la vie réelle pourrait aussi être une raison pour en savoir plus de ses chiffres. Il me semble qu'on ne sait pas vraiment encore comment ils se sont retrouvé là. J'attends une grosse révélation dans la saison 5 à ce propos.
Enfin, pour Kate, c'est seule qu'elle doit affronter le retour à la réalité. Assez intéréssant aussi de voir les questionnements des journalistes à propos de sa grocesse. On a l'amorce d'une intrigue plus complexe, et j'aime beaucoup ce vers quoi on se dirige.

Sur l'île, ça bouge du côté de Locke, Ben et Hurley, ils doivent se rendre à la station Orchidée et sauver l'île en la bougeant. Ca va certainement ammener de très belles scènes ça pour le season final. On sent aussi que désormais Ben et Locke sont plus proches que jamais, et j'aime cette idée.

Par ailleurs, sur le cargo, Sun, Jin (et Aaron) apprennent que Michael travaille pour Ben. J'aimais beaucoup la relation Sun/Michael, j'espère qu'on prendra le temps de la reconstruire. On apprend aussi que le cargo est rempli de dynamite, ça sent la fin pour le season final avec une explosion du cargo ça.

Enfin, sur l'île, mis à part Jack et Sawyer qui se balladent à la recherche de l'hélico, Kate et Sayid ont la surprise de revoir Richard et sa bande d'Autres, et se font même capturés. Si il n'y a pas de grand intérêt à l'intrigue, ça met les Oceanic 6 dans des situations différentes, tous très éloignés. Ca promet donc de bonnes choses pour le season final.

Bilan : Un prémice au season final, certes parfois un peu lent et plan plan, mais qui met parfaitement en place les codes du final dans la présent et qui était nécéssaire dans les flash-forwards (ce genre d'épisode était évidemment utile pour la compréhension et l'histoire). Par contre, après avoir vu le season final, je trouve cet épisode très différent, je pense qu'il peut davantage se considérer comme un épisode différent.

Note : 15/20.

Publié dans Lost

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article