Desperate Housewives - Bilan de la Saison 4

Publié le par Adrien

L'heure est au bilan, et qui dit bilan, dit aussi ces grandes séries qui surfent sur la vague d'audience depuis maintenant quelques années, 4 en l'occurence, pour Desperate Housewives.
Une saison 4 marquée par un bon démarrage, avec des intrigues souvent très drôles et bien ammenées, qui renouaient avec la légèreté parfois perdue dans les deux saisons précédentes. Il y avait donc de quoi s'enflammer, au début donc, puisque la fin de saison se plongera dans un coma qui pourrait s'avérer sans retour.
Mécontent de cette fin de saison, le mot est faible, tellement ma déception est montée creschendo au fil des épisodes.
Il est nécéssaire de rappeler qu'au début de saison, tout partait sous les meilleures augures, mais le politiquement correct, et le manque de couilles des scénaristes (à mettre à la porte) de Desperate Housewives ont conduit à mettre la série dans une situation dangereuse, faisant devenir la série autrefois si poil à gratter et intéréssante, fâde, à l'image d'un pathétique remake d'un mauvais soap. Navrant.

Pourtant, tout, ou presque, avait bien commencé. Mais la moyenne générale prouve bien que la saison a eu des problèmes par la suite, 12.66, ce n'est pas la moyenne du siècle, loin de là. On est bien loin des 18/20 de l'épisode 9, "Something Coming". Quand on pense que les scénaristes auraient tellement pu aller plus loin. C'est vraiment décevant. Mais revenons au début de la saison. Les scénaristes, et Marc Cherry, semblaient avoir oublié les mauvaises passes des précédentes saisons, en proposant de rassembler vraiment les wives dans beaucoup plus de scènes. Résultat, un très bon season premiere, qui nous faisait reprendre confiance en la série, vraiment.

Une saison de gâchis ? Peut-être pas jusque là, mais le cas Lynette montre bien qu'on a pâtinait trop souvent dans la semoule. J'avais détesté la fin de la saison 3, et à la fin du season final, je m'étais sérieusement demandé si je continuais. Le très bon chliffanger m'a poussé à poursuivre, et peut-être aussi l'intrigue qu'on entamait avec Lynette. Son cancer était très promettant, et je pensais qu'on aurait du vrai bon drama avec ça. Manque de pô, on se contentera de quelques vannes bien placées et de scènes plus ou moins bien amenées. Les scénaristes voulant s'éloigner du drama à tout prix, je comprends leur démarche, mais ils ont parfois poussé trop loin le vis, quitte à nous laisser un drôle de sentiment dans la bouche. Peut-on rire de tout ? Peut-on pousser à ce point l'intrigue de la maladie ? Prenons l'épisode 3, "The Game", où Lynette goutte au canabis par l'intermédiaire de sa mère, pour mieux supporter son cancer. Résultat, on retrouve une scène très drôle où Lynette imite Eddie en train de suicider. Pour autant, l'intrigue n'est pas vraiment réussie, car on a un peu le sentiment d'être aller vers quelque chose de pas très fin, alors qu'on aurait pu voir le problème de la drogue abordée d'une très belle manière (rebelotte dans la suite de la saison avec Mike).
La seule fois où le drama est présent, c'est bien dans le season premiere, ou peut-être dans l'épisode où Tom refuse de coucher avec sa femme, qui n'a plus de cheveux.
On évacue trop vite le sujet dans l'épisode 6, et on passe à autre chose. Même si on savait très bien que le personnage ne risquait rien, faire durer l'intrigue et la creuser un peu plus aurait été bénéfique.
Et comme pour les autres wives, le reste de la saison est un peu du remplissage. On a le droit au faux suspens lors de la tornade, qui comble deux épisodes, mais rien n'est poussée, et c'est même la grosse déception de la saison, le pétard mouillé après la tornade, lorsque la famille Scavo ressort indemne. On aurait pu espérer mieux. La fin de saison va définitivement me barber, après le retour de Rick et l'incendie du restaurant, la petite Kayla refait des siennes et pousse Lynette très loin, jusqu'au séjour en garde à vue. Au final, la petite s'en va, et tout va pour le mieux. Chiant, et inintéréssant à vrai dire. Un personnage autrefois si réaliste et si réussi m'a pour la première fois vraiment barbé, et je suis très déçu.

Quand on parle de gâchis, on pense inévitablement à Bree. Si la fin de saison n'est que du remplissage pour Lynette, la saison entière l'est pour Bree. Son secret, aperçue en fin de saison 3, court sur toute la saison et trouve une résolution ridicule, moralisatrice à mort. A part ce secret, on a le droit à des épisodes inconsistants sur Benjamin, le fils, ou en duo avec le couple gay de Wisteria Lane. La saison est parsemée de sa rivalité avec Katherine, et c'est peut-être le meilleur pour ce personnage. Si il s'agit de Desperate Housewives classique, attendu et prévisible, on ne s'ennuit pas. Le problème, c'est qu'il n'y a aucune évolution, aucune intrigue construite par la même coup autour de Bree.
Même chose pour la fin de saison, avec la dispute puis la réconciliation du couple Bree/Orson, inutile, qui aura une fois de plus servi à rien, si ce n'est à mettre les choses au clair avec Mike.
Mais le pire est à venir, Bree en star pour la saison 5. Vous avez dit ridicule ? Je vous le confirme.


Gabrielle souffre du syndrome de cette saison 4, un bon début, une fin déplorable. Je pousserai encore plus loin, en disant que l'intrigue finale est la pire chose jamais faite par les scénaristes des wives. A croire que la grève leur est donnée des idées bien connes.
Pourtant, le triangle Carlos/Gaby/Victor était très drôle en début de saison, avec une flopée d'épisodes comiques, des scènes très drôles, des intrigues piquantes, et une résolution à mourir de rire dans l'épisode 7. Ca se complique déjà dans l'épisode de la tornade, avec quelques facilités scénaristiques. Mais on pardonne, tellement l'épisode était bon et prenant. La suite... Le remariage avec Carlos est globalement ridicule, malgré la bonne scène qui l'introduit, et l'handicap de ce dernier tout juste navrant. Les intrigues sans consistances s'ensuivent, je ne me souviens même plus de celle qui tourne autour d'Ellie, qui cloturera la saison. C'est pas du tout rose donc pour le personnage, qui est aujourd'hui celle qui a connu la fin de saison la plus déplorable (avec Lynette je pense), et qui est pour moi, la pire des wives.

Pour Susan, ce n'est pas la saison du siècle, mais il y a une amélioration avec les précédentes saisons. Si bien qu'en fin de saison, Susan est celle qui s'en sort le mieux, si, si, je vous le jure. L'idée de sa grocesse était bonne, et bien développée sur le long terme, très Suzy jolie, bien dans le personnage. Plein de bonnes intrigues bien construites, avec des gags pas forcément toujours tops, mais agréables à voir.
L'intrigue Mike est aussi réussie, avec certaines scènes qui en seraient presque émouvantes ! Après cette saison 4, Susan pourrait bien prétendre au titre de meilleure wive. C'est dire si le niveau a baissé.

Parlons enfin du mystère de la saison, dont la seule bonne chose aura été d'introduire Katherine, une très bonne wive.
Sauf que comme d'habitude, le mystère est inutile et mal construit. La fin est juste abracadabrante, et on passera vite à autre chose en saison 5. On retiendra Katherine, qui essayera de nous faire oublier cette intrigue sortie du chapeau.

Autre point négatif, pas vraiment beaucoup d'Eddie, cette saison. Le personnage est pourtant excellent ! De plus, il est porté absent en fin de saison, puisque l'on n'en entend même plus parlé. Plus de Eddie et de Mike la saison prochaine ? Je verrais bien un retour des deux en couple moi, non ?

Bilan : Un bon début de saison, une fin abominable, et c'est peu dire, Desperate Housewives a connu une drôle de saison 4. Le très mauvais season final et le très décevant chliffanger se seront chargé de mon envie. Je sais que l'an prochain, j'aurais beaucoup de travail, et donc moins de temps pour les séries, résultat, il se peut que cette série passe à la porte au profit de Grey's, rayonnante en fin de saison...

Retrouvez
ici la critique du season premiere, et ici la critique du season final. La différence est grande...

Publié dans Desperate Housewives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je trouve cette critique bien rédigée, mais, malheureusement, je ne partage pas votre avis. Certes quelques passages de la saison manquent légèrement de rebondissements mais je pense qu'une série dans laquelle interviendraient sans cesse des évenements farfelus perdrait de sa crédibilité. Pour ma part j'ai bien aimé cette saison, même si j'ai préféré les premières. Je trouve le personnage de Lynette émouvant, c'est d'ailleurs un bel exemple de combativité qu'elle donne dans le passage de son cancer. Celui de Bree me déçoit quelque peu par son côté donneur de leçon mais je dois avouer que son entêtement et son impétuosité donnent du "piquant à la série". Celui de Susan me fait rire par bien des aspect,( bien que son côté nunuche me crispe parfois !) et la fin de la saison où nous la voyons embrasser quelqu'un qui n'est pas Mike m'a tenue en haleine jusqu'à la diffusion de la saison 5. J'apprécie le personnage de Gabrielle qui donne toujours une touche de légèreté à la série, et je trouve interessant de la voir retrouver son sérieux de temps à autre pour se rendre compte qu'elle n'est pas la peste que l'on pourrait croire. Pour finir sur Eddie, il est vrai qu'elle est quelque peu laissée de côté, ce qui est, de mon avis, l'une des seules notes négatives de cette saison. Je trouve les jugements un peu sévères surtout à l'égard de Lynette et Susan, car, comme il a été dis précédement c'est une série télévisée qui est là pour nous divertir, et, l'objectif est atteint puisque vous la regardez. ( veuillez m'excuser pour les fautes d'orthographe, j'ai fait ce texte entre deux devoirs de math! (pas évident en 3éme ! )
Répondre
F
Je te rejoins entièrement sur ta critique, je n'ai rien à ajouter si ce n'est qu'elle est la représentation de ce que j'ai pensé de cette saison 4. C'est très décevant de voir que le personnage dont on attendait le moins est celui qui a le mieux évolué, à savoir Susan, surtout dans le bon de 5 ans... Elle seule a attiré mon attention. Et s'intéresser à Susan Mayer montre bien qu'on est tombé bas au niveau de la série. Je n'attends rien de la série mais elle m'a bien déçu par cette saison.Sinon, sache que je n'ai pas été du tout attentif aux anglicismes et les fautes d'orthographe (qui sont présents, il est vrai), j'en fait moi aussi après tout sur mon blog.
Répondre
N
Tu sais quoi Adrien ?Permets moi de te dire que tu te prends la tête avec des conneriesPas assez ci, pas assez ça....C'est bon c'est une série télé c'est pas non plus de l'immense artTu la regardes toujours c'est bien ça le but
Répondre
A
Merci pour ce commentaire, j'essaye de relire au niveau des fautes d'orthographe, mais plus le temps passe, moins j'en ai le temps, et parfois pas l'envie non plus. J'essayerais de faire un effort pour la suite.Pour les anglicismes, j'en suis conscient, c'est en orthographe un de mes gros défauts. Voilà, plus d'effort pour les prochains articles, mais je ne te garantis rien...
Répondre
A
Sujet intéressant mais... pourquoi tant de fautes d'orthographe? Même si le sujet est correctement traité, si peu de soin dans l'orthographe de votre texte (dans lequel, d'ailleurs, figurent de nombreux anglicismes mal orthographiés (je pense à "wife" qui devient, dans votre texte, "wive", et ce même au singulier, alors que cette forme est celle utilisée au pluriel... ou alors au sempiternel "season")), dépare beaucoup la mise en page soignée de votre site, et, par voie de conséquence, son contenu. Je vous adresse la même remarque pour de nombreuses autres pages de votre blog. Il est très irritant de devoir lire de tels textes à l'orthographe défaillante ; cependant, félicitations pour la manière avec laquelle vous traitez des différents sujets, malgré que je ne partage pas forcément toujours la même opinion...
Répondre