Légendes - The Beatles

Publié le par Adrien

J'essaye de diversifier un peu la partie Musique, avec les reviews classiques, le nouveau "Live & Co.", et avec cette nouvelle catégorie de reviews Musique, qui se nomme "Légendes", où comment critiquer et analyser les légendes de la musique, qui ont marqué notre temps
Le but est simple, critiquer ces légendes d'hier et d'aujourd'hui, en rajoutant un petit côté analyse, pour savoir si oui ou non on peut bien considérer le groupe ou le chanteur comme étant une légende, par son impact dans la société et son succès. L'analyse sera surtout poussé lorsque j'aborderais les légendes françaises, qui sont rares et qui sont dures à classer. Sont-elles de vraies légendes ? Leur succès a -t-il dépasser les frontières ? Des questions auxquelles j'essayerais de répondre de mon mieux.
Du côté des critiqués, il y aura certainement du beau monde, puisque nous rajoindrons sur blog, "U2", "Bob Marley", "Ray Charles", "Elvis Presley", "Oasis" "The Sex Pistols", "The Rolling Stones", "The Doors", "Nirvana", "Les Rita Mitsouko", "Telephone" ou encore "Indochine". A noter que j'en ai certainement oublier beaucoup, mais je vais d'abord essayer de me concentrer sur celles-ci, et plus particulièrement sur le premier groupe de légendes qui va passer sur le grill, c'est à dire "The Beatles", qui correspond je pense un peu près à 99 % au mot "Légendes", puisque en toute neutralité, on peut dire que c'est bien ce groupe qui se rapprocherait le plus du "Plus Grand Groupe De Tous les Temps". En cherchant un peu sur le net, j'ai d'ailleurs trouvé le très amusant moyen de le savoir : prenez un document Word standard, entrez-y le nom "les beatles", en faisant volontairement la faute et laissez apparaître la marque de correcteur orthographique. Rééssayer avec les autres légendes, rien ne se passe, pire, j'ai même eu la surprise de voir que Word ne connaissez pas "Les Rolling Stones", et si Bill Gates ne connaît pas, vous êtes obligé de vous ranger, car avec quelques milliards de dollars, on peut tout faire et je ne serais pas surpris si demain vous ne vous réveillez pas après avoir juré dans la soirée que vous ne connaissez pas les Beattles, donc il vaut mieux faire attention et confirmer que c'est bien les Beatles, le plus grand groupe de l'histoire, surtout qu'au fond, ça ne pose pas vraiment de problèmes.

Mais tout d'abord un peu d'histoire. Les "Beatles" est un groupe anglais, composé de Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr et bien sûr John Lennon, qui aura profondément marqué une époque et renouvellé un genre de musique. Le groupe n'aura duré qu'une douzaine d'années, dont seules sept consacrées à la production de disques, mais aura connu un succès phénoménal, encore aujourd'hui, si l'on vous parle de Lennon, de "Hey Jude", ou de "Let It Be", vous comprendrez forcément de qui il s'agit. Et lorsque l'on vous montre cette photo du passage piéton, vous vous dites forcément "Tagadada, Voilà Les Beattles" (la comparaison avec les Dalton s'arrête là).

Au départ, c'est Paul McCartney qui propose à John Lennon de former un groupe, après l'avoir vu joué avec son groupe de l'époque. Quelques temps après, c'est au tour de George Harrison de rejoindre le groupe, puis à celui de Ringo Starr qui remplacera Pete Best, premier batteur, mais ce n'est qu'en 1962 que sortira le premier single du groupe "Love Me Do", et seulement quelques mois plus tard que le groupe connaîtra la consécration du premier rang avec Please, Please Me, qui sera détrôné de ce premier rang par le second album du groupe, et pas avant. S'enchaîneront les disques et les albums, tous avec plus de succès l'un de l'autre, et avec toujours, le même phénomène autour de ces albums.

Mais alors, comment expliquer un tel phénomène ?
Les Beatles se sont exportés dans le monde entier, ont reçu le plus grand honneur et ont venu un nombre d'albums incalculables, sont même allés jusqu'à imposer leur style, leur coiffure et leur habits aux jeunes britanniques, américains et européens.
Mais pourquoi tant de succès ? Lorsque l'on écoute aujourd'hui les Beattles, on entend une musique très sucrée, très travaillée, épurée à l'extrême, certes calibrée pour un succès de maison de disques, mais pas forcément pour un phénomène planétaire.
Aujourd'hui, normal, mais il ne faut pas oublier qu'il était rare à l'époque de voir ce genre de musique, et ils ont été véritablement les premiers à faire ce genre de pop à la fois très sucré, calibrée et mastiquable (là encore, la comparaison est douteuse mais c'est exactement l'effet qu'il ressort de cette musique), la preuve ?  "Sgt. Pepper's", un des premiers albums de l'histoire avec une telle pop, mélangée à des musiques hindoux, à certains refrains douteux, et à des orchestres philarmoniques qui lui vaudra le nom du premier album de "Pop Opéra" de l'histoire. Les Beattles auront aussi été les premiers à utiliser le synthétiseur sur "Abbey Road", ou avoir caché l'une de leurs chansons (un "Hidden Track"), même si ce geste n'était pas au départ intentionnel. Ils ont aussi été les premiers à se séparer sur un album où le dernier titre "The End" était un titre d'adieux au public, avec "Let It Be" qui clôt le chapite. L'histoire a commencé et s'est finit, alors que la plupart des groupes se quittent sur un coup de tête ou sur un raz-le-bol général. C'est certes encourageant lorsqu'il s'agit des Spice Girls, beaucoup moins pour d'autres groupes.
Les albums suivants remporteront le même succès détonnant et seront tous courroné.


Mais résumer ce succès à un simple phénomène de nouveauté est un peu trop évident. La richesse artistique de certains morceaux est a signalé, tous comme certains textes (moins évident bien sûr lorsque l'on chantonne "Yellow Submarine"), et la qualité de voix qui composent le fab four : tout le monde connaît la voix de John Lennon.
Les rumeurs sur la mort de McCartney auront aussi agrémenté le mythe, comme les rumeurs qui ont encore plus propulsé Elvis, ou comme celles qui font que la polémique enfle.
Mais les Beatles, c'est aussi et surtout une époque, un phénomène de société, où comment la pop est arrivé à la mode, où comment le rock de l'après Elvis s'est imposé. Un phénomène qui a évidément contribué au gigantesque succès.
Dernier point clef, a mort de John Lennon, qui aura scellé le phénomène et réellement fait des Beattles une Légende, puisque les artistes sont très souvent consacrés après leur mort.

Point de vue qualité, les Beatles, c'est sucré, c'est bon à écouter, c'est sympa comme tout, mais subjectivement cette fois-ci, ce n'est pas le plus grand groupe du monde. Une pop très accrocheuse et très efficace avec des morceaux cultes, et certaines paroles très réussites. D'autres... Beaucoup moins.

Bilan : Les Beatles sont objectivement, le plus grand groupe de l'histoire, par leur succès, leur phénomène et leur musique. La qualité ne suit pas totalement, malheureusement, ou heureusement au fond. C'est bon, et c'est juste ce qui compte.


Let it be

envoyé par fuzz59

Publié dans Légendes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article