Gossip Girl > 1.01 : Pilot

Publié le par Adrien

0000039823-20070517133204.jpgLa nouvelle série de Josh Schwartz a débarqué Mercredi Soir sur la CW, devant 3.6 millions téléspectateurs, un bon score, certes, mais en deça des espérances et de la pub qu'étaient placées en la série.
Côté acteurs, hormis Kelly Rutherford de Melrose Place et la voix de Kirsten Bell (Veronica Mars), les autres sont des inconnus du grand bataillon, Josh Schwartz reprend donc la même recette que sur The O.C, puisqu'il souhaite faire monter de jeunes acteurs, plus ou moins bons, plus ou moins fades, mais tous déjà assez satisfaisants (du moins à d'autres séries de la CW dont je tairais le nom). Il y a bien sûr du progrès à faire, mes les acteurs, comme la série, démarrent plutôt biens, donc je continuerais de regarder la série un moment, pour voir son évolution. Ce n'est pas folichon, ça ressemble à The O.C, mais c'est sur la CW donc il fallait s'y attendre. On a néanmoins un assez bon pilot, qui marque une ambiance assez sombre, et qui, déjà, fait mieux que la plupart des séries de la CW. Et puis, il n'y a plus de teen drama après les arrêts successifs d'Everwood, The O.C et Gilmore Girls, donc, vu que je crache toujours autant sur les Frères Scott (je ne peux décidément pas taire leur nom), je suis obligé de suivre cette série, parce qu'un petit teen drama par semaine, ça ne fait pas de mal, c'est même toujours assez rafraichissant, malgré des défauts qui persisteront toujours. 

Allez, vu qu'il faut bien commencer un jour, attardons nous sur la série, et en premier, par son ambiance, qui marque la différence avec sa soeur aînée, The O.C. Très noire, c'est à la fois un défaut et une qualité. Ca permet de changer d'air, et de montrer une ambiance très urbaine, très dure, très drama, c'est à la fois étouffant et ingénieux, puisqu'il rajoute un peu à la psycologie des personnages. C'est cette ambiance qui renforce la sensation que la série est assez adulte, les scènes d'amour bien présentes dans ce pilot, et que ce chassé-croisé peut devenir ntéréssant, si toutefois la CW accepte de nouvelles scènes comme celles-ci, car ça ne lui ressemble pas. Mais, l'inconvénient, c'est que cette ambiance laisse moins de place à l'humour, aux sourires et aux intrigues sympathiques que l'on regarde avec sourire. 

Côté personnages, c'est aussi plutôt bon, même si on send un étrange parallèle avec The O.C. Dan est en tête de liste, c'est à priori, après ce pilot, mon personnage favori, puisqu'il est très sympathique et qu'il est réellement le seul à dégager une atmosphère positive. On a bien le droit au cliché du geek amoureux de l'héroïne mais le tout n'est pas si mal développé.

Sa petite soeur, Jenny, est elle aussi très sympathique, bien que son personnage ne soit pas assez développé et qu'il soit pour l'instant encore un peu transparent.
Passons à l'héroïne, Serena, qui ne m'a fait ni chaud ni froid, elle n'a pas une grande boulette pour l'instant, mais il y a un côté Meredith Grey dans son visage qui me gêne, et un aspect Marissa Cooper dans son attitude qui me répugne. Ses côtés sont fort heureusement pas trop accentués, et je send qu'il y a encore du bon en elle (j'ai l'impression d'être maître Yoda quand je dis ça), et qu'elle pourrait, peut-être et avec de la chance, un bon personnage.
Les deux bonnes surprises aussi côté teens viennent de Chuck et de Blair, tous les deux plutôt bons, et avec un grand potentiel, Chuck pour son côté manipulateur, Blair pour son côté bitchy désespérée, que j'aime déjà beaucoup. Et l'actrice n'a rien non plus pour me déplaire.

Les adultes sont eux aussi plutôt bons, bien qu'ils ne soient que trop peu présents. Le père de Dan et de Jenny est aussi sympatique que ces enfants et la mère de Serena est bien développée je trouve, par contre, leur rapprochement est un peu trop prévisible, mais passons. A noter qu'il existe aussi une mère de Blair et un père de Nate. A priori très fâde pour ce dernier et très bitchy pour la première. Bien à petite dose, je ne sais pas si à grande dose, cette seconde Veronica Towsend me plaiera.
La voix-off est aussi une chose intelligente puisqu'elle rammène suspens et qualité à chaque moment où la dose baisse.

Passons aux intrigues de ce pilot, aux vraies. C'est bien sûr du déjà vu mille fois, mais on s'amuse plutôt dans ce côté un peu provocateur et dans cette ambiance très sombre et arrosée. Le mystère qui plane autour de Serena et de son départ est aussi très bon, et il fait beaucoup en la qualité de ce pilot. L'intrigue du frère est aussi intéréssante, même si elle n'est pas encore assez développé.

Côté amourettes adolescentes, c'est pas particulièrement excellent, même si on le droit à un triangle entre Blair, Nate et Serena qui se changera peu à peu en carré.
Côté adultes, ce n'est pas très fin par contre, malgré de bons personnages, j'espère que ce sera plus développé et d'une manière plus intelligente par la suite.

Point noir sur le pilot : la B.O, que très moyenne, avec un rajout R&B au rock de The O.C. Un Plaisir d'entendre Amy Winehouse, mais beaucoup moins Justin Timberlake. Un peu trop au top de la mode tout ça. 

Bilan : Un pilot assez bon. J'ai beau être content à l'intérieur de ma review, ce n'est pas pour cela que j'ai pour autant trouvé tout ça fantastique, loin de là. C'est vu et revu, mais je ne m'attends finalement pas à bien plus. Ce qui est bon, c'est en gros le mystère Serena, la voix-off, l'ambiance (qui étouffe peut-être juste un peu trop), la façon de filmer, et côté personnages Chuck, Blair et Dan en tête. Tout le reste est à revoir, à améliorer, et ça fait beaucoup de choses.
Donc, pour finir, je dirais que ce n'est pas excellent mais ce n'est pas mal non plus donc je continuerais à suivre.

Note : 12/20.



En bonus, trois petites vidéos promos, avec une musique que j'aime beaucoup, l'une sur tous les personnages, les 2 autres concentrés sur Blair et Dan.

Publié dans Gossip Girl

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article