Il Y A Longtemps Que Je T'Aime

Publié le par Adrien

Pour le mois de mars, j'ai choisi de développer ce film, que j'ai vu samedi dernier : "Il Y A Longtemps Que Je T'Aime". Un film excellent, duquel je serais ressorti les larmes aux yeux. La magistrale interprétation de Kristin Scott Thomas y est certainement pour quelque chose, l'écriture quasi-parfaite du scénario aussi, et ces sujets abordés, aussi taboux que très bien développés. Bref, un incroyable moment, très dur et intense où ces deux soeurs se retrouvent, après une adolescence perdue. Comment se retrouver après 15 ans d'absence ? Comment peut-on reconstruire sa vie après 15 années de prison ? Et pourquoi donc cette femme a-t-elle pu commettre un acte pareil ? Réponse en deux heures d'un film bouleversant.

Synopsis :
Juliette sort de prison après quinze ans d'incarcération. Pendant tout ce temps, elle n'a eu aucun lien avec sa famille, qui l'avait rejetée. Alors que la vie les a violemment séparées, elle retrouve sa jeune soeur, Léa, qui l'accueille chez elle, auprès de son mari Luc, du père de celui-ci et de leurs fillettes.

Comment parler de ce film, sinon de dire qu'il est bouleversant ? Vous l'aurez compris, je vous reconseille vraiment ce film, pour l'émotion qu'il sucite. J'y étais allé avec deux amies, et nous sommes tous les trois ressortis les larmes aux yeux. Si j'aimais déjà beaucoup Kristin Scott Thomas, je pense qu'on peut aujourd'hui la considérer comme l'une des meilleures actrices au monde et ce film est presque un sommet en soi pour elle.

Ce que j'ai aimé avant tout, ce n'est pas forcément le mystère, mais c'est surtout ce personnage de Juliette, magnifiquement interprété comme je l'ai déjà dit. Très mystérieuse et complète, Juliette nous suit pendant tout le film, et elle est très bien écrite. Froide, parfois colérique à ses débuts, elle sort de 15 ans de prison et est fascinante. On aborde un thème très difficile avec ce personnage, le thème de la prison et de la réintégration à la sociéter. Comment revivre après 15 ans enfermés, sans réel contact avec le monde extérieur comme ce personnage ? Comment peut-on vivre après avoir commis l'inpensable ?
Rien que pour ce personnage, le film vaut le coup. Kirstin Scott Thomas rend le personnage très réaliste et mystérieux. On sait assez rapidemment ce qu'elle a commis, sans trop savoir pourquoi, et malgré le choc, on ne peut s'empêcher d'avoir de l'empathie pour elle. Le film est très fort sur ce point : il nous attache à un personnage très réaliste mais qui a quand même fait un acte grave. Je vous laisse le suspens, bien sûr, mais durant les deux heures du film, on s'interroge sur ce personnage, comment en est-il arrivé là ?
On assiste à la redécouverte de la vie, après tant d'années, le retour à la normale s'annonce difficile, surtout quand tout le monde a coupé les ponts avec elle. Sa lente réintégration est passionante et le personnage doit s'adapter à de nouvelles situations. La froideur et l'humanité est impressionante, comme après l'amour : à la question "C'était bien ?", Juliette répond "Non, mais ce n'est pas grave".
La force du personnage ? Malgré l'acte commis qu'on ne comprend pas durant tout le long du film, on s'attache et on s'interroge. C'est bien un personnage humain, comme vous et moi, alors pourquoi ? Dur, rien qu'à voir l'affiche du film et la magnifique photo de l'actrice. Son léger accent britannique est aussi très amusant et sympathique à suivre.

Si il faut aller voir ce film, c'est aussi pour la relation entre les deux soeurs Fontaine. Là encore, c'est la redécouverte d'une adolescence perdue, comme dans les scènes à la piscine, où les deux se reparlent peu à peu, hésitant à se faire confiance, hésitant à se confier, et doivent affronter cette nouvelle épreuve. Les souvenirs reviennent peu à peu, les confidences bien présentes : la vie de ses deux femmes se déroulent sous nos yeux, en même temps que se lève le mystère. Une très belle redécouverte là aussi, un thème universel entre ses deux soeurs, comment petit à petit retisser une relation sereine. Les deux petites filles sont aussi intéréssantes à suivre dans leur relation avec Juliette. Une très belle partie du film.

Le film est aussi un bijou pour sa réalistion et son scénario. On voit bien la plume de l'écrivain par derrière. Beaucoup de moment de silence, de moments simples. Des couleurs souvent fâdes, des paysages naturels, pour mieux faire ressortir le mal-être des deux personnages principals.

Les personnages secondaires sont aussi très aboutis, avec des destins croisés qui se terminent tous, dans des conclusions parfois étonnantes. Si les deux soeurs transcendent l'écran, les personnages secondaires accompagnent ce tableau d'une très belle manière.

Mais si vous devez aller voir ce film ou le louer, c'est aussi pour le mystère qui ne se concluera que dans la dernière scène. Pourquoi donc a-t-elle fait ça ? Petit à petit, on se doute de la direction du réalisation, mais qu'importe, la scène finale est excellente, bien qu'un peu courte. Les cris de Juliette sont impressionants, la dispute très belle. La conclusion aboutit le personnage de Juliette en ouvrant une nouvelle question. Si le personnage prend soudain une seconde nature, et c'est très bien joué. Le film se termine sur une nouvelle réflexion.

Bilan : Bravo. Accompagné d'une très belle B.O signée Jean-Louis Aubert, le film est tout simplement bouleversant. Le casting formidable, le scénario exceptionnel, bref, un petit chef d'oeuvre. Si le film est assez simple finalement, c'est pour ses réflexions, son actrice principale et toutes ces redécouvertes qui le mènent au sommet. Je ne pleurs pas souvent devant les films, seul "Le Tombeau Des Lucioles" m'avait arraché une larme. Là, j'avais les yeux mouillés en sortant du cinéma, en me retenant. Pas de doutes qu'en le revoyant en DVD chez moi, ce sera beaucoup plus difficile de retenir ses larmes...

Note : 19/20.

Bonus : la Bande-Annonce du film.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je vais donc bien voir ce fim vu cette article
Répondre