Pourquoi The O.C est une meilleure série que Gossip Girl

Publié le par Adrien

Il est venu l'heure de l'article coup de gueule. Depuis le début de l'année, et depuis quelques samedi déjà, Gossip Girl a débarqué sur les écrans français, sur TF1, la chaîne que tout le monde regarde pour sa qualité et ses programmes. Rapellons que La Roue de La Fortune, Les Frères Scott, Les Enfants de la Télé, Les Experts (quatre à cinq fois par semaines), et bien sûr, Julie Lescault. Autant dire du lourd, qu'en moyenne 30 % de notre douce france suit chaque semaine. En attendant, chaque samedi après-midi, facilement la moitié de mes amis (qui ne le seront bientôt plus) regarde Gossip Girl. Pire, ils en discutent le lundi matin. "T'as vu la nouvelle coupe de cheveux de Serena ?", "Nan, mais Nate est vraiment trop beau.". Il y a des discussions qui ne trompent pas, et des répliques à la hauteur de la série. Les scénaristes auraient presque pû piquer quelques-unes de ces phrases pour leur série. Seulement voilà, chaque jour, depuis le début de la rentrée, quand je rentre le soir, extenué, pour moi, c'est The O.C. Et alors qu'est diffusé actuellement l'excellente saison 4, seule une, j'ai bien dit une, a chopé la série en route. Elle a essayé The O.C et s'est retrouvé plongé dans un torrent des mêmes répliques que les autres, adapté à la situation : "Oh mon dieu, elle n'est pas morte, hein ? Elle n'est pas morte, dis-moi qu'elle n'est pas morte, elle était trop belle !". Déjà, la phrase est mieux formulée, ça m'a fait plaisir. Deuxièmement, on voit bien que lorsque l'on parle de The O.C, il y a au minimum une once de scénario dans l'épisode. Sauf quand il s'agit de Johnny, certes, mais on pardonnera Josh Schwartz, et on mettera ça sur le dos de l'ignoble FOX, qui en plus d'avoir créee Prison Break, a annulé ma série fétiche au bout de quatre saisons. Et il y avait encore plus de 3 millions de téléspectateurs ! Alors, non, ne me parlez pas de Michael Scofield ! Et par pitié, ne faites pas comme eux, qui sont encore, mais plus pour longtemps, mes amis : Non, ne me dites pas : "The O.C, connaît pas, c'est pas le truc comme Beverly Hills, là ? Gossip Girl, au moins ça marche, tout le monde aime."
Grrrrrrr ! Pire, quelques minutes plus tard, ils enchaînent en parlant de Prison Break. "C'est top fort quand même." Je n'aurais pas dit mieux. Prison Break, One Tree Hill, et Gossip Girl, c'est sûr, c'est top fort.

En attendant, je me console en regardant de nouveau The O.C, dans ses derniers épisodes, que je visionne pour la première fois en français (avouons que la voix de Taylor enlève tout le charisme du personnage, et que sans les "Ewww" de Summer, c'est beaucoup moins drôle). Alors, aujourd'hui, promis, je vais vous expliquer pourquoi il faut préférer The O.C à Gossip Girl. Si vous me certifiez que le genre de phrases "T'as vu Serena et Dan ? J'étais trop triste quoi !", je vous offrirez peut-être l'intégrale The O.C pour Noël. J'ai dit peut être, ne vous enflammez pas non plus. Tant que vous y êtes, essayez aussi Brothers & Sisters (le début de la saison 3 est plutôt bon, vous ne trouvez pas ?), Dexter et The Tudors. Je ne vais pas non plus vous demander de passer tout de suite d'One Tree Hill à Damages, le choc vous tuera peut-être, et je préfère éviter.

The O.C versus Gossip Girl.

Les Scénaristes sont talentueux dans The O.C. Même JJ Philbin.
1 - C'est un gros avantage quand on y réfléchit.
2 - Les dialogues ne sont pas plats du coup.
3 - La culture geek est bien présente, et prête souvent à l'humour et l'ironie. Les petites références à Star Wars et Batlestar Galactica sont juste hilarantes.
4 - Les personnages sont bien mieux développés. Prenez Julie Cooper au début et Julie Cooper à la fin, vous comprendrez de quoi je parle.
5 - Le second degré existe. "La Vallée" est une idée géniale.

Les Acteurs sont talentueux dans The O.C. Même Misha Barton. (Bon, on va dire presque)

1 - Dans The O.C, le casting a de la gueule.
2 - Ils ne sont pas copié sur une autre série. Et quitte à chosir, mieux vaut les originaux, non ? (Imaginez ma colère lorsqu'une connaissance m'a fait savoir qu'il trouvait que Seth était un peu copié sur le personnage de Dan)
3 -
Rachel Bilson est belle. Mais vraiment belle. Misha Barton, Kelly Rowan, Willa Holland, Shannon Lucio, Olivia Wilde Autumn Reese, Melinda Clark, Samaire Amstrong et Nikki Reed ne sont pas mal non plus.
4 - Il est difficile de ne pas tomber amoureux de Taylor Towsend. (Certains préferont Anna)
5 -
Les adultes ne font pas figuration, ils ont des intrigues à eux, et des bonnes en plus.
6 - Les sourcils de Peter Gallagher.
7 - George Lucas en guest-star, c'est la classe quand même.

Le lieu. Moins original me dites-vous ? C'est faux.
1 - Ne me dites pas que New York est un élément important dans Gossip Girl, on ne voit pratiquement pas la Grosse Pomme. Alors que dans Newport, on sait parfaitement où se trouve le Bait Shop, on sait où Seth range ses joints et où on peut aller manger un truc sympa, à l'occasion.
2 - Aucun jeux de mot ne sont possibles avec New York.
"Welcome To Newport Bitch", avouez que c'est drôle.
3 - La fonte des glaces va augmenter le niveau de la mer : Newport sera englouti d'ici 15 ans, d'après Che. Alors profitez, les décors sont vraiment magnifiques.
4 - Vous aurez aussi l'occasion d'aller au Nouveau Mexique, à Las Vegas, Brown et Berkeley. En 4 saisons, vous verrez du pays, et de façon plus réaliste qu'un été aux Hamptons.

Même dans les pires moments, vous comprenez que The O.C est une bonne série.
1- Prenez les épisodes avec Johnny, avec le recul, je me dis qu'ils sont bons, parce qu'ils montrent le temps qui passe, parce qu'ils ammènent de la nostalgie, parce qu'ils nous font sentir plus proches de la petite bande.
2 - Seule The O.C peut vous faire prendre un fou rire, et vous faire pleurer la minute d'après. Même pour les épisodes avec Rebecca.
3 - Il y a toujours au moins une pirouette de Seth, un délire de Taylor, une réplique de Summer ou un sarcasme de Sandy pour faire plaisir.
4 -
La musique est toujours meilleure dans The O.C. En quatre saisons, on a eu les poggues, Oasis, Rachel Yamagata, Les Subways, Les Killers, Rooney, Jeff Buckley et Patrick Park.

Vous allez vite comprendre que The O.C vous hantera encore longtemps.

1 - En quatre ans, vous avez eu de nouveaux amis.
2 - C'est d'autant plus difficile de voir un de ces amis décéder.
3 - Pour noël prochain, vous aussi, vous ferez des kippas noël.
4 - Après ça, vous écouterez Patrick Park en boucle.
5 - Vous chercherez les DVDs de La Vallée à la Fnac.
6 - Vous irez voir Jumper. C'est la honte, mais il y a Rachel Bilson dedans.
7 - Ben Mckenzie est votre ami, vous ne savez pas pourquoi, mais vous êtes rassuré à chaque fois que vous le voyez, et il vous inspire confiance.

Publié dans Séries TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je suis d'accord The O.C est bien meilleur. Les personnages sont bien trouvé, les dialogues ont du punch, l'univers est plus riche qu'il n'y parait et la bande originale est très bonne (même si One tree hill fait légèrement mieux sur le background culturelle avec le mélange petit groupe + citations littéraires).Et puis The O.C c'est un mélange humour/drame qui fonctionne comme rarement à la télé. Comme tu le dis si bien on passe parfois du rire au larme en quelques minutes et ça peut de série est capable de le faire.Ceci étant dit relativisons Gossip Girl est loin d'être un énième teen-drama bête et méchant. On ressent la patte de John Scwhartz dans cet univers sarcastique et faussement bien sous tout rapport. Même si les dialogues non pas le punch de The OC Les monologues de Kristen Bell (la gossip girl) sont d'un cynisme et d'une méchanceté qui fait plaisir.On n'a plus cet esprit "petit groupe" qui faisait le succès de THE OC mais on retrouve quelques personnages haut en couleur, Dan est le genre de héros qu'on croise rarement dans une série, Jenny ressemble beaucoup à Kirsten de The OC (surtout dans la saison 2) et Serena a plus de présence à l'écran que la Marissa.On retrouve ce mélange comedy drama qui fonctionne parfois très bien, parfois moins bien. Mon regret vient d'avantage du fait qu'aucun personnage n'a la noirceur d'un héros de The OC. Qu'on prenne Ryan ou Marissa on était en présence de deux personnages aux vies très pesante avec leur lot de problème (violence, alcolisme, etc) et on ne retrouve rien de tout cela chez Gossip Girl.Peut être que John Scwhartz à voulu faire quelque chose de différent, après tout si Gossip Girl avait été un énième THE OC on l'aurait décrillé pour ça. J'ai donc l'impression de voir une série dans la lignée de celle-ci, qui ne trahit absolument pas l'esprit de son créateur mais qui cherche sa propre route.Le problème de ses séries ne vient pas des séries en eux même mais du public qui les regarde. Tu pourrais faire découvrir THE OC aux gamines postées devant Gossip Girl, elles ne prendraient pas plus conscience de la richesse de l'environnement musical que dans Gossip girl (la b.o est là aussi bonne), de la qualité des dialogues (elles regarderaient en français de toute manière) ou de la richesse des personnages.
Répondre
M
Personnelle, je n'ai pas un connaissant mémorable dans ces deux séries. Mais bon, je suis à la fois d'accord et pas d'accord. Il est vrai que The O.C. est bien plus attachant que Gossip Girl. En ce qui conserne Gossip Girl.. je trouve qu'il y a des hauts et des bas. Autant certains épisodes sont magnifiques et d'autre sont ennuyeux au possible.Et mise  par Blair et Chuck, je n'arrive pas à m'y attaché. Après The O.C. je trouve que tout tourne trop autour de Marissa et Ryan, j'en suis à la fin saison 3 sur France4 (mais après la saison 7 de One Tree Hill.. et le gavage Leyton) je ne peux pas me consentré sur un couple qui franchement, ne m'interesse pas vraiment. Donc, si les intrigues des autres personnages étaient si bonnes, je ne dit pas.. mais là en l'occurance, je bloque légèrement. Après, je craque totalement sur Seth, il a quelque chose qu'on ne retrouve nul par ailleurs.. et donc, je crois que déjà, rien que pour ça... ça vaut le coup... Et puis.. The OC est un invention du créateur.. Gossip Girl.. euh...
Répondre
A
ton article est tout simplement magnifique. Je suis bien d'accord avec toi.. même si je n'ai pas pris la peine de regarder le premier episode de gossip girl en entier. je n'avais jamais regardé The OC jusqu'a il y a 3 jours et je dois dire que c'est une série absolument formidable. Je suis vraiment très heureux de connaitre mes "nouveaux amis" de newport beach ^^et je vais courrir à la fnac pour acheter l'intégrale des 4 saisons.Bravo..
Répondre
S
Personnellement, je suis d'accord & pas d'accord !!Bon personnellement, je suis comme toi, je préfère The OC à gossip girl (même si j'adore gossip) parce-que l'histoire est + intéréssante et les personnages bien plus attachant je trouve...mais gossip girl a aussi beaucoup de qualités^^mais bon, c'est vrai que moi aussi ca m'énèrve quand j'entends "Ahh il est trop beau Nate" MAIS ON S'EN FOUUU !!Il est peut-être beau (pis même pour moi j'le trouve pas superbe), mais son personnage EST A CHIER!!tandis que dans The OC, tous les personnages sont attachants (apar genre Caleb, mais je parle des principaux)Donc ouais, je suis bien d'accord meme si gossip girl est une bonne série à mes yeux aussi... peut-être parce-que ca me fait penser à Newport Beach, la série pour ado que j'aime le plus au monde =D
Répondre
C
Je préfère nettement Gossip Girl, et puis à part Rachel Bilson dans The OC les acteurs étaient mauvais ( d'ailleurs on entant preque plus parler d'eux, ok Kelly R est dans GP). Le concept de n'était pas aussi interesant que Gossip Girl.De la part d'une fan de Gossip Girl lol
Répondre