La Grève Des Scénaristes Américains (Partie 1)

Publié le par Adrien

Article-Gr--ve-01.jpgIl y a un début à tout, et j'ai décidé de tester une nouvelle catégorie d'article sur ce blog, en préparant soigneusement ce petit article sur la grève depuis maintenant pas mal de temps.
Une nouvelle catégorie, basée sur un débat, qui est un concept encore en préparation, encore en élaboration, c'est pourquoi il est possible qu'il n'y est pas de suite si je m'aperçois qu'il n'y a aucun commentaire ou que cet article ne fait pas venir grand monde.
Le but de cette nouvelle catégorie est simple : faire participer plus les lecteurs de ce blog qui passent nombreux mais ne s'arrêtent pas ou très peu sur les commentaires, alors qu'il serait souvent plus intéréssé d'installer un débat sur tel ou tel épisode de telle ou telle série. J'attends donc surtout plus de commentaire qu'un article ordinaire pour continuer à développer cette catégorie avec des thèmes d'actualité plus ou moins récente. Le déroullement sera le suivant, je poste d'abord un premier article, une première partie, où j'expose les différentes raisons du sujet proposé (en essayant d'ouvrir sur diverses questions), puis je laisse la place aux commentateurs, en espérant qu'ils soient nombreux, c'est à dire plus qu'à l'habituel. Je reviendrais ensuite quelques temps après avec une deuxième partie, qui reprendra plusieurs éléments du premier article, en incluant les différentes remarques, interrogations, et en résumant les avis des commentateurs. J'espère que ce nouveau concept satisfera, et fera d'avantage participer les lecteurs du blog.

Débat N°1 : La Grève Des Scénaristes Américains

Et pour commencer cette catégorie, basée comme dit ci-dessus sur
des faits d'actualité (en rapport bien sûr avec les sujets de mon blog, c'est à dire les séries, la musique, le cinéma et la télévision), je ne peux que parler d'un évènement très important de cette rentrée aux Etats-Unis : La grève des scénaristes du cinéma et de la télévision américaine. Le sujet est abordé sur plusieurs blogs ou sites, et j'ai repris différentes informations, en essayant de faire au mieux. Des liens vers divers excellents articles seront donné à la fin de l'article, si l'envie vous prend d'agrandir votre culture sur le sujet.
Article-Gr--ve-02.jpg
Mais tout d'abord, petit rappel des faits. Aux Etats-Unis, on entame depuis Septembre la saison 2007/2008, année où les contrats entre les syndicats de scénaristes, d'acteurs et de réalisateurs et les studios d'Hollywood se terminent ; année où il y a bien sûr négociations entre syndicats de scénaristes et syndicats de producteurs (AMPTP) ; année où la grève paraît presque évident.
Et, après trois mois de débats entre partis, le syndicat des scénaristes, "The Writers Guild Of America" qui compte plus de 12 000 membres, a appelé à la grève début le Vendredi 2 Novembre. Grève qui a commencé le 5 du même mois. 

Mais que réclament les scénaristes ? Le syndicat des scénaristes américains réclame une augmentation de la part qu'ils touchent sur les recettes des rediffusions des épisodes, des ventes de DVDs, et des recettes sur les nouveaux moyens de diffusion, via le net bien sûr. D'après Perdusa (et je remercie le site pour l'article si brillant), actuellement lors d'une rediffusion d'un épisode à la télévision américaine, la production touche 80 % des recettes, tandis que les 20 % restant sont partagés entre les différents membres qui travaillent sur l'épisode, dont font bien sûr parti les scénaristes, qui touchent une part infime du total. Le constat est même pire avec les ventes de DVDs où les scénaristes touchent encore moins. Les scénaristes réclament donc une augmentation de leur part si ces différentes ventes, tout comme sur les recettes des diffusions via le net. Le problème réside en une chose : l'augmentation des ventes de DVDs et de téléchargements (légals ou pas) a fait diminué le nombre de rediffusions et donc indirectement le salaire des scénaristes, déjà faiblard comparé aux fortunes que reçoivent la production, surtout quand on sait que sans eux, il n'y a ni histoire, ni épisode, et donc pas au final de séries.

Article-Gr--ve-03.jpgEt c'est justement bien ça le problème. Car dès que les scénaristes décident de se mettre en grève, il ne peut y avoir de nouveaux scénarii. Il est même impossible de changer une réplique pendant le tournage, car il faut faire appel aux scénaristes ! Et il est donc impossible aux réalisateurs de tourner leur série, et de livrer des épisodes aux grands networks américains.

Mais alors ? Quelles conséquences cette grève va-t-elle provoquer ? Pour le cinéma, il sera très difficile de voir tout de suite des retombées, mais la situation sera peut-être plus alarmante en cas de grève à rallonge, et surtout en cas de grève des syndicats d'acteurs et de réalisateurs.

En ce qui concerne la télévision, les effets ne se sont pas fait attendre. La première conséquence a été l'arrêt immédiat des talk-shows américains, écrits au jour le jour. Et vient les séries. Une fois la grève commencée, aucun nouveau scénario ne peut être écrit et donc aucun épisode tourné. Les séries, toujours tournés avec deux/trois épisodes à l'avance, pourront tenir jusqu'à la pause de Noël mais si la grève venait à se prolonger, les grands networks américains n'auraient plus rien à se mettre sous la dent. Alors que faire ? C'est simple, on trouve les solutions qu'on peut. Plusieurs séries ont déjà été touchés : Le spin-off annoncé d'Heroes, "Heroes : Origins" a été reporté à une date ultérieure, tandis que la série mère de ce dernier n'a vu que 12 de ses épisodes tournés, ce qui concluera la saison 1 par son premier chapitre, et non comme prévu par une saison complète divisée en deux chapites. Le tournage de Desperate Housewives s'est vu interrompu, et alors qu'Eva Longoria s'amusait tour à tour à forcer les piquets de grève ou à manger de la pizza en compagnie des grévistes (une vraie girouette celle-là), seuls 9 épisodes (voir 10 ?) de la quatrième saison des wives ont été tournés, se finissant sur un épisode un peu spécial, mais sans "chliffanger" apparant. Pire pour 24, la FOX a décidé de mettre au placard sa série cette année, voyant le nombre d'épisodes insuffisant pour remplir le concept de la série (24 heures : 24 épisodes). On ne sait pas vraiment si la série souffrira d'une absence de plus d'un an à l'antenne. D'autres séries ont aussi fait les frais de la grève, comme Lost, avec seuls 8 épisodes qui seront diffusé (à moins que la grève ne se stope) sur 16 initialement prévu, chamboulant le scénario prévu et le schéma des trois dernières saisons. Idem pour Scrubs, sa dernière et ultime saison, qui devait clore de façon magistrale la série se voit raccourcie, pour le plus grand dam des fans. DArticle-Gr--ve-04-copie-1.jpgernier problème pour les nouvelles séries, qui auront bien du mal à fidéliser leur public si une trop longue absence devait avoir raison d'elles. Les plus touchées seront certainement celles qui sont les plus bancales comme Bionic Woman ou Big Shots, mais des audiences faiblardes comme celles de Pushing Daisies ou Dirty Sexy Money pourraient aussi en prendre un coup...
Mickeal Ausiello, de TV Guide, a justement eu l'idée de recenser ces séries, et du nombre d'épisodes tournés, ainsi que celui des épisodes restants, pas encore diffusés donc. Le lien vers l'article de TV Chronik qui reprend le recensement de Ausiello, ici. J'ai pour ma part repris les séries qui m'intéréssaient, c'est à dire celles qui sont critiqués sur ce blog ou qui ont été critiqué. 

ABC

Brothers & Sisters - 12 épisodes (6 inédits)
Desperate Housewives - 10 épisodes (4 inédits)
Dirty Sexy Money - 11 épisodes (5 inédits)
Grey’s Anatomy - 11 épisodes (4 inédits)
Lost - 8 épisodes tournés (8 inédits)

Private Practice - 10 ou 11 épisodes (4 ou 5 inédits)
Pushing Daisies - 9 épisodes (4 inédits)
Samantha Who ? - 12 épisodes (8 inédits)

NBC

Bionic Woman - 9 épisodes (3 inédits)

Chuck - 13 épisodes (6 inédits)
Friday Night Lights - 15 épisodes (9 inédits)

FOX

House - 12 épisodes (6 inédits)

The CW

Aliens in America - 17 épisodes (11 inédits)
Gossip Girl - 13 épisodes (6 inédits)
Reaper - entre 10 et 12 épisodes (3 à 5 inédits)

Autre problème avec la future rentrée 2008/2009, puisque si la grève perdure, les scénaristes ne pourront bien sûr pas écrire des nouveaux pilots et il sera donc extrêmement complexe d'avoir des nouveautés pour les chaînes...

Article-Gr--ve-06.jpgEn ce qui concerne la programmation des chaînes, la grève a évidemment son lot de conséquences. Chaque grand network américain fait son succès sur des séries, que ce soit NCIS ou Les Experts et ses dérivés sur CBS ; Desperate Housewives et Grey's Anatomy sur ABC ; ou encore House sur la FOX, et diffuse de nombreuses séries dans ses plages horraires, en plus des différents talk-shows touchés par la grève. Différentes solutions s'imposent alors pour les networks. Certains pratiquent l'économie de leurs nouvelles séries, qu'ils ont préféré ne pas lancé en Septembre pour mieux faire face à la pénurie d'épisodes, comme Cashmere Mafia sur ABC, Lipstick Jungle sur NBC, ou sur la FOX, des séries comme The Sarah Connor Chronicles, New Amsterdam, The Return Of Jezebel ou encore Canterbury's Law. D'autres préfèrent jouer sur l'économie de leur série déjà diffusée, en recalant des séries comme Back To You plus tard dans la saison, ou en diffusant des séries avec plus d'épisodes restants. La FOX va plus loin, en diffusant ses séries habituelles mais en ponctuant ses séries par des rediffusions, avec notamment Bones. ABC diffusera aussi les saisons 2 de October Road et Notes From Underbelly, et pourra programmé la saison 4, ou du moins ses huits premiers épisodes. Les séries animées de la FOX sont souvent tournés longtemps à l'avance et la chaîne pourra donc continuer de les diffuser, comme pour certaines sitcoms, qui ont souvent un nombre d'épisodes en avance plus important (Everybody Hates Chris a même sa saison entière sur The CW). NBC pourrait même faire appel aux séries d'USA Network (qui appartient à NBC), comme Monk, New York Section Criminelle ou Psych. Mais le moyen le plus utilisé et aussi le plus sûr est de faire appel à d'autres types de programmes. Les jeux seront de retour, et en force, puisque les scénaristes ne sont pas sous le même contrat et qu'ils assureront donc le maintient de l'audience. On parle par exemple du retour de Qui Veut Gagner Des Millions, absent depuis longtemps sur la télévision américaine. Mais c'est bien sûr, et bien malheureusement aussi, la télé-réalité qui assurent un paquet d'audience, souvent plus fédérateur que les séries. Débarquerons donc dans quelques semaines les nouvelles éditions de Dancing With The Stars et son dérivé Dance War, Supernanny, The Bachelor et Wife Swap (On a Echangé Nos Mamans) sur ABC ; American Idol (qui réunit jusqu'à 30 Millions de téléspectateurs et même souvent plus) pourrait être décliné plusieurs fois par semaine sur la FOX, qui aurait aussi le soutient de Lie Director, un nouveau reality show. CBS pourra compter sur Survivor et The Amazing Race, alors qu'NBC diffusera The Biggest Loser et Celebrity Apprentice. Côté CW, American Next Top Model, Pussicat Dolls et The Beauty And The Geek sont des emblèmes de la chaîne et reviendront donc tout naturellement.
En gros, plus de rediffusions, des nouvelles séries, des sitcoms, des séries qui avaient prévu le coup, moins de drama et talk-show. Et surtout le retour des jeux et de la télé-réalité. Au final, c'est peut-être bien le téléspectateur qui sera perdant dans cette grève.

Article-Gr--ve-05.jpgLa Grève a déjà fait ses premiers ravages, comme je l'ai expliqué plus haut, des séries comme Desperate Housewives ont déjà stoppé leur tournage, certains créateurs ont stoppé la producation de leur série (Les Griffin) et d'autres ont même manifesté sur le lieu de tournage (The Shield), et bientôt les épisodes restants des séries seront épuisés. Si la grève se poursuit, et dure, l'invasion des jeux et de la télé-réalité arrivera... 
En attendant, c'est la poursuite de la grève, et des manifestations, avec de jolies photos des acteurs, venues soutenir les grévistes, et surtout faire la pub de leur série (ben oui, ça fait bien de soutenir le mouvement, faut pas l'oublier, comme si Eva Longoria Parker avait que ça à faire d'amener des pizzas sur place).

En 1988, une grève similaire avait duré 22 semaines, et avait coûté 500 Millions de Dollars à l'industrice télévisuelle et cinématographique américaine. Cette année, les scénaristes sont partis en grève le 5 Novembre, il y a tout juste un peu plus d'une semaine. Pour encore combien de temps encore, et avec quelles retombées ?


En Bonus, les liens vers deux trois sites qui parlent, et qui en parlent bien, de la grève des scénaristes aux Etats-Unis pour étoffer un peu votre connaissance sur le sujet.
Les Articles de TV Chronik.
Les Articles de Series Live.
Et L'Excellent Article de Perdusa sur le sujet, où j'ai pu trouvé des chiffres exactes et un peu plus d'histoire (alors que je n'avais en tête que les idées principales).
Dernière chose, je m'excuse si il manque des faits, car j'ai écrit cette article le Week-End précédent la grève et j'ai donc dû modifier et ajouter certains éléments ; et je remercie bien sûr les différents sites (et pas seulement ceux cités) où j'ai pu étoffé ma culture générale. Cet article reprend de tout, de mes connaissances, aux différentes recherches effectuées ici ou là, et des divers articles publiés sur les sites, c'est pourquoi il se peut que vous retrouviez des informations identiques ou parfois des tournures similaires, puisque le sujet est le même et que j'ai essayé de m'appuyer sur des sites avec de bons articles pour faire un résumé de la situation, touchant à tout.

Voilà. Vous savez désormais tout, j'espère que vous serez nombreux à répondre, et à s'interroger, puis à exposer votre avis sur les différentes questions que je vous pose maintenant : 

Trouvez-vous les revendications des scénaristes bonnes ? Ou trouvez-vous qu'il n'y avait pas de raisons de faire grève ?
-Etes vous pour l'augmentation de leur part sur les différentes recettes ? Trouvez-vous cette part trop petite ?
-Combien de temps durera la grève ?

Que pensez-vous de la stratégie adoptée par les différentes chaînes, et surtout (puisque je parle surtout d'eux) des grands Networks américains (CBS/ABC/NBC/FOX/The CW) ?
-Notamment sur la stratégie Télé-Réalité / Jeu.
-Sur la déprogrammation de certaines séries et notamment de 24.
-A L'inverse de la programmation de certaines séries comme Lost (alors que seuls 8 épisodes de l'intrigue principale ont été tourné).

Quels impacts aura cette grève à court et à long terme ?

-Pensez-vous que l'impact sur les nouvelles séries sera aussi important que prévu ? Quelle sera la stratégie des chaînes, auront-elles plutôt tendance à les reconduire ou à les annuler ?
-Même question avec les saisons des "vieilles" séries. Quels effets aura cette grève sur leurs audiences ? Leur Qualité ? Les chaînes reconduiront-elles des séries "limites" comme Friday Light Night ou Men In Trees ? Avec notamment des séries comme Prison Break, Heroes ou Desperate Housewives bousculées.
-Y Aura -t-il des pilots crées pour l'an prochain si la grève perdure ?

Et au final, qui seront les gagnants, et les perdants de cette grève ?
-Les scénaristes parviendront-ils à se faire entendre ?
-Les chaînes perdront-elles en audience, en crédibilité ?
-Les séries souffriront-elles de leur longue absence, de leur diffusion aléatoire et des coupures au beau milieu de leur saison ?
-Et le téléspectateur, dans tout ça ?

Tant de questions que je vous pose, et tant de questions auxquelles j'espère des réponses puisque la seconde et dernière partie de cet article reprendra tous ces commentaires et dressera un bilan des remarques, et certainement des nouveaux éléments arrivés entre temps... Si commentaire il y a. Sinon, à mon grand regret, la catégorie devra retourner au placard...

Publié dans Débats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci pour l'article, tu résumes bien la situation sans trop de longs discours.<br /> <br /> Je soutiens entièrement l'action des grévistes. D'ailleurs, les scénaristes obtient une part totalement dérisoire qui s'élève, il me semble, à un pourcentage inférieur à 1% alors qu'ils sont à l'origine de chaque épisode, d'où l'arrêt des séries TV. Au début, je me basais sur le fait qu'étant grévistes, les scénaristes ne touchaient aucun salaire et qu'ils seraient contraint tôt ou tard de retourner au boulot. Mais finalement, je me suis aperçu que l'enjeu était de taille et qu'il valait bien plus que quelques mois de salaires. Ce n'est pas la mer à boire de leur accorder une augmentation.<br /> <br /> Les séries TV ont pris une place trop important au sein des grilles des chaînes pour qu'elles puissent se permettre de les rayer de ces grilles pour mettre les daubes que sont les télé-réalité et certains jeux. Mais je ne suis pas pour autant optimistes car avant la grève, il y a eu un grand nombre de négociations qui n'ont abouti à rien. Je doute que les chaînes réagisseront cette semaine ou même la semaine prochaine.<br /> <br /> Je pense que les séries phares, même si je ne rangerai pas Heroes dans cette catégorie mais plutôt les séries qui ont débuté entre l'année 2000 et l'année 2005, ne seront pas grandement touchées par cette absence à la grille des programmes puisqu'elles ont des fondations stables et peuvent compter sur un public fidèle. Quant aux séries nouvelles, elles cherchent encore leur repère et elles sont "nées" au mauvais moment par conséquent. Je n'en suis pas tellement affecté car seul Pushing Daisies m'intéresse cette année.<br /> <br /> Si je devais faire mon téléspectateur opportuniste, je dirais que si les scénaristes obtiennent gain de cause, ils seront plus motivés à donner des scenarii de qualité mais tout ne marche pas sur une simple équation malheuresement.
Répondre
A
La grève similaire de 1988 me laisse penser qu'on a encore pour un bout de temps. <br /> Après, en ce qui concerne le téléchargement illégal, il est vrai que l'ultra majorité des français regardent leur série illégalement, mais ça ne m'empêche pas pour ma part de les revoir sur les chaînes françaises, ou d'acheter les DVDs, même si j'ai peu de DVDs de série chez moi (je suis plus DVDs de films). Le téléchargement illégal n'est pas le principal problème, pour moi, surtout que dans mon cas, il se peut que je continue de regarder les séries en VF et que je les achète en DVDs. J'ai The O.C et Friends en vrai, puisque ces deux séries m'ont fait attendre chaque semaine un nouveau épisode avec une impatience folle. Je ne pense pas que le téléchargement soit un problème, dans la mesure où nous achetons quand même des DVDs à côté, que ce soit peu ou beaucoup. Et je pense qu'avec les prix actuels des séries, c'est pas évident d'en acheter : Ca fait mal de voir 50 à 60 euros de moins sur son compte après un achat. Mais le téléchargement est un autre débat.
Répondre
N
Les séries vont reprendre tôt ou tard. ça fait gagner trop de fric; ls scénaristes devraient obtenir gain de cause...<br /> Ils ont raison de faire grève car certaines inégalités de salaire ne sont pas normales....après ils ne meurent pas de faim non plus.<br /> A un moment tu parles de téléchargement illégal, mais faut reconnaître que nous on regarde ces séries en streaming ce qui n'est pas 100% légal non plus....donc même si on les soutient, ils gagneraient peut-être plus d'argent si on ne faisait pas ça<br /> Le téléspectateur survivra. On peut vivre sans séries TV jusqu'à nouvel ordre; même si la TV-réalité moins il y en a mieux ça va....<br /> Mais bon cette grève n'a rien de dramatique et ne m'empêche pas de vivre.....
Répondre