The O.C : L'Intégrale > 1.25 : L'Invité Suprise

Publié le par Adrien

The-OC-125.jpgMais quel plaisir de revoir les épisodes de The O.C ! Je voulais marquer un temps d'arrêt entre la fin de saison 1 et la saison 2, mais je crois que je n'aurais pas le courage, que je recommencerais très rapidement de suivre Ryan, Marissa, Summer et Seth. Un nouvel épisode, incontestablement moins bon que les précédents, mais pour autant mauvais. Frais, léger, comique et intéréssant pour la suite, l'épisode est simplement bon. On met en place les dernières pistes pour le season final, et ça sent le roussi. En revoyant cet épisode, on voit très nettement ces pistes se distinguaient, mais à l'époque où je découvrais la série, je n'y voyais que du feu, idem pour les saisons suivantes, Josh Schwartz nous surprend toujours dans le season final, qui est toujours stupéfiant et imprévisible, mais qui est toujours la conséquence directe des intrigues de fin de saison, et montre à chaque fois une évolution bien différente, une réflexion approfondie. La saison 1 ouvre donc le bal, en présentant des intrigues petit à petit intéréssantes, à relier directement avec le season final. Pourtant, pour l'instant, rien ne laisse prévoir l'immense season final à la fois dramatique et bouleversant. Bref, encore une fois, le visionnage de l'Intégrale fait apparaître des choses insoupsonnées, et toujours passionantes. 

Mais revenons à l'épisode. On a trois grosses trames qui se distinguent, et la première est bien sûr le mariage de Julie et de Caleb. Kirsten doit organiser une petite fête pour rendre officiel le mariage et demande à Marissa de l'aider pour les invitations. Marissa, toujours en froid avec sa mère, décide d'inviter sa tante Cindy, qui ne parle plus à Julie depuis longtemps. Une intrigue très sympa et très drôle, notamment grâce à tante Cindy. Le personnage est vraiment bon, et permet évidemment de creuser le passé de Julie, et de ressortir des histoires innatendues. Malgré cet aspect comique, la trame est quand même très drama, avec une Julie très touchante à la fin. On comprend un peu son côté bitch, et son passé qui semble difficile nous rend le personnage plus attachant. Cet épisode est-il le début de la réelle évolution de Julie ? Je pense que oui, à partir de ce moment, Julie devient chaque épisode un peu plus touchante. Caleb est un peu absent, mais ce n'est pas vraiment gênant. Une intrigue sympathique donc mais pas exceptionnel. 

La seconde grosse trame de l'épisode tourne autour du retour de Theresa à Newport. On met en place les pistes pour le season final avec le retour de la belle, qui contacte Sandy, puisque Eddie l'a frappé. L'intrigue est bonne, mais je trouve dommage qu'on casse le couple Ryan et Marissa, qui se porte bien depuis l'épisode précédent. Les scénaristes avaient réussi à refaire du couple un couple intéréssant, et Marissa était de plus en plus sympathique et intelligente. L'épisode est bon pour eux, mais je pense qu'il y avait moyen de ne pas enfoncer ce couple. Theresa revient donc, et évidemment, Ryan se retrouve confronter à ses vieux démons. Il doit de nouveau choisir entre Marissa et Theresa, et il s'applique à résoudre le problème Theresa. Sa réaction est compréhensible, mais signe que son couple avec Marissa va bien : cette dernière le prend elle aussi bien, et malgré quelques regards désaprobateurs, la fin de l'épisode est très jolie, avec une très belle musique et une simplicité étonnante. Les deux semblent plus unis que jamais, et le retour de Theresa ne les affaiblit pas... Du moins pas encore.

Troisième trame de l'épisode, et c'est Seth et Summer qui évoluent, ils connaissent leurs premières vraies difficultés. On le sentait déjà depuis l'épisode précédent, le couple va vers la séparation. C'est intelligent de diriger le couple comme ça, puisque ça ammène pas mal de drama et on ne repose pas le couple, qui en perpétuelle évolution. Summer présente Seth à son père, et le rendez-vous ne se passe évidemment pas comme prévu. Summer réflichit donc sur son avenir avec Seth, et j'aime beaucoup les réactions des deux personnages. Summer ne sait plus trop où elle en est, ne rompt pas ouvertement avec Seth, mais s'éloigne de lui en fin d'épisode. Ca sent le roussi pour le couple avec cette intrigue. Une première partie de l'épisode très drôle et amusante, une seconde beaucoup plus drama et émouvante. Une réussite.

En parallèle de ces grosses intrigues, Jimmy et Hailey continuent leur aventure ensemble, et progressent dans leur relation. Ils se font évidemment surprendre par Kirsten et Julie. Banal mais amusant. A noter la très jolie scène, également très drama, de la discussion entre Jimmy et Kirsten. On voit bien l'évolution depuis le début de la saison 1, et tout ce que dit Kirsten semble vrai, comme l'amour de Jimmy et Hailey paraît vrai.

Bilan : Un épisode un peu plus drama et un peu moins enthousiasmant que les précédents. Ce n'est pas mauvais, mais comparé aux 6 derniers épisodes, c'est tout de même un cran en dessous. On assiste à un épisode de transition qui se contente de lancer les pistes pour le season final, qui s'annonce plus drama que prévu.

Note : 14/20.

Publié dans The O.C : L'Intégrale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ah la rencontre de Seth avec le père de Summer, hilarant!! Surtout qu'en saison 2 Zach passera par-là lui aussi et réussira l'épreuve avec brillau. ^^ Rien à voir mais j'étais en train d'écouter "Maybe I'm amazed" de Jem lol!
Répondre
R
excellent épisode comme toujours dans cette première saison. C'est vrai que c'est à partir de cet épisode que Julie cesse d'être seulement une garce manipulatrice. J'ai adoré la fin assez triste entre Ryan et Marissa.
Répondre