Fin des 4400

Publié le par Adrien

4400.jpgDepuis quelques temps maintenant, l'avenir des 4400 a été dévoilà par la chaîne USA Network qui a décidé d'arrêter sa série au terme de 4 saisons (de qualité variable), longtemps après la fin de la diffusion de la quatrième saison sur cette même chaîne. Pour ma part, cette annulation a été une grande déception, puisque les 4400 avaient connu deux premières saisons excellentes, avant de ne s'affaiblir dans le troisième, et de sombrer dans sa quatrième. Alors bien sûr, on peut comprendre la chaîne, qui a logiquement annulée sa série, faute d'audience et de qualité, mais tout de même, après 4 saisons, la chaîne aurait pu prendre ses mesures pour au moins faire finir la série comme il se doit, et non pas par un chliffanger comme se termine la saison 4. C'est vraiment dommage pour cette série qui avait fait les beaux jours de la chaîne à ses débuts...

Petit rappel avant de continuer. Lancé durant l'été 2004, le pilot de la série est un véritable succès pour la chaîne, avec 7,4 millions de téléspecteurs, meilleur score historique pour la chaîne à l'époque. La série qui ne devait être à l'époque qu'une mini-série est donc naturellement reconduite pour une seconde saison, qui n'attirera malheureusement à peine plus de 5 millions de téléspectateurs pour son retour, une petite baisse à l'époque pas encore significative. Seulement voilà, renouvellée pour une saison 3, la série commence à tomber, et le premier épisode de la saison 3 ne réunit "que" 4,3 millions de téléspectateurs. La série est tout de même reconduite pour une saison 4, mais là c'est une chute incontestable, avec une moyenne de 2 millions de téléspectateurs, la saison 4 est non seulement la plus faible moyenne de la série mais aussi, et surtout la première moyenne de saison a passé en dessous de la moyenne de la chaîne. Difficile donc d'y voir des signes encourageants pour le renouvellement. La nouvelle est tombée, pour USA network, il n'y aura pas de saison 5. 

En ce qui concerne la qualité, les deux premières saisons auront été excellentes, puis la série aura connu sensiblement la même baisse en qualité qu'en audience. La saison 4 m'aura même donné l'envie d'arrêter la série, mais pourant, le final se terminant par un chliffanger, il était pour moi inpensable de dire adieu à une série que j'avais beaucoup aimé de cette manière, avec encore tant de questions non-résolues. Ci-dessous, je vous laisse une copie d'un tableau que j'avais fait pour un possible bilan de la saison 4, idée que j'avais abandonée.
Moyenne-4400.png
Et, après l'annulation de la série, un mouvement similaire à celui qu'avais connu Jericho a progressé. Les fans ont lancé une pétition pour le retour de leur série à USA Network, et ont décidé d'envoyer, le 1er février prochain, des colis de graines de tournesol à la chaîne, pour espérer un jour voir leur série de nouveau l'antenne. Pour plus d'information, rendez-vous ici. Pour ma part, je ne sais plus trop quoi penser de cette annulation. Depuis l'ouverture de ce blog, j'ai beaucou critiqué la série, qui m'avait largement déçu avec la saison 4. Mais je détesterais arrêter la série avec cette fin, sans meilleures conclusions. J'hésite encore, mais ça me dirait bien de commencer un nouvel intégrale et de reprendre la série à son début, comme je l'ai fait avec The O.C. J'attends vos réactions pour voir si un nouvel intégrale, des 4400 cette fois-ci, vous tenterez.

Publié dans Les 4400

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je n'ai pas encore vu la saison 4 mais je suis vraiment déçu que LES 4400 s'achève de cette façon, je sais que la saison s'achève en cliffhanger alors c'est vraiment dommage qu'une série de cette ampleur n'ait pas le droit à une vraie fin. Je ne pensais pas du tout qu'elle serait annulée, malgré la baisse d'audience dans mon esprit la série aurait 5 saisons, j'espère que le mouvement des fans sera aussi convaincant que celui de JERICHO et que la chaîne changera d'avis pour me donner raison. ^^ Car je n'arrive vraiment pas à croire que LES 4400 puisse être terminée. J'ai hâte de voir la saison 4 en tout cas, en espérant qu'elle ne sera finalement pas la dernière. Je n'ai pas du tout été déçu par la saison 3 par contre.
Répondre