The O.C : L'Intégrale > 1.27 : Le Mariage *Season Final*

Publié le par Adrien

The-OC-127.jpegDernier épisode de The O.C pour cette saison 1, et après une fin de saison détonnente et explosive, ce season final se charge de conclure une excellente saison 1, qui aura été de bout en bout passionante. Et, avec ce dernier épisode, The O.C nous surprend encore : alors qu'on l'attendait dans un style explosif, ce season final se révèle être contenu, mélancolique et particulièrement émouvant. On croyait avoir atteint le sommet avec le 1.26, voilà que ce season final nous passione tout autant, nous surprend et chamboule une nouvelle fois la donne. Les acteurs nous épatent, particulièrement Kelly Rowan, au sommet ; et les intrigues se concluent, tout en restant ouvertes pour de nouvelles pistes, saison 2 oblige. On peut dire qu'après cette saison 1, le bilan est presque parfait, tout comme ce final l'est.

Le gros du final tourne bien sûr autour de Ryan, et de la "baby menace" qu'apporte Theresa à Newport. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le tout est fait d'une manière excellente, quasi-parfaite. A l'inverse du pré-season final, le ton est incroyablement resseré, la tension est palpable durant tout l'épisode, avant l'explosion finale (j'y reviendrais). L'idée de la grossesse de Theresa est finalement très intéréssante, et se trouve finalement être une parfaite conclusion pour le personnage de Ryan dans cette saison 1. L'intrigue est très soap, mais est vraiment excellente. De bout en bout, la conclusion semble évidente, mais on ne veut pas y croire, pourtant, la tension est bien là. Les scènes avec Kirsten sont d'une rare intelligence et l'idée de la faire intervenir avec l'intrigue est excellente. Une nouvelle fois, Kelly Rowan nous montre à quel point elle est talentueuse. La discussion entre les deux femmes est très touchante, avec une Kirsten qui avout qu'elle même a eu ce genre d'épreuve dans son passé, qu'elle s'est donc fait avortée. A l'époque de mon premier visionnage de cet épisode, j'avais pris ça pour une piste de la saison 2, mais finalement il faudra attendre la saison 4 pour que cette intrigue soit conclue. Dommage, ça aurait pu faire une très belle storyline en saison 2. 

En parallèle, toute l'intrigue Marissa est très bien faite. Elle doit faire face à plusieurs épreuves, la grossesse de Theresa, d'un côté, et l'emménagement chez sa mère, de l'autre, qui bien sûr ne la réjouit pas. La scène où Jimmy, Hailey et Julie s'engueulent est excellente, et pour une fois Misha Barton réussit dans son personnage, du moins en V.O. Les ennuis arrivent, et totues ces scènes avec Ryan sont émouvantes, on sent le couple se déchirait, c'est très touchant et innatendu comme fin de saison.

Pour Seth aussi, la grossesse semble difficile à avaler. Ryan décide de retourner vivre à Chino, et c'est évidemment un gros revers, une grosse déception. Adam Brody interprète une nouvelle fois fantastiquement son personnage, dans un tout autre registre, celui de l'émotion. La scène où Seth et Summer discutent au mariage est simple, mais elle n'en est pas moins attristante. Les deux avaient le vent en poupe depuis quelques épisodes, pourtant personne n'osait y penser, et la conclusion de cette saison 1 est d'autant plus talentueuse, il n'y a pas rupture, mais si le mal-être qu'il y a entre les deux est bien présent, la scène finale se charge de conclure leur histoire. 

Mais avant de revenir sur cette scène finale, parlons un peu de l'autre grosse intrigue de l'épisode, le mariage. C'est en gros les vingt premières minutes de l'épisode, celles où The O.C s'accorde comme d'habitude à ses petits délires. Une nouvelle fois, les vannes de Sandy font écho, et les scènes de mariage sont très jolies. Ironie du sort pour Julie, elle quitte un Jimmy plein aux as, pour un Caleb qui descend aux enfers avec le Newport Group. J'ai hâte de voir le traitement de l'intrigue dans la saison 2, ça sent (déjà) le roussi pour le couple Julie/Caleb.

Toute ma review était tournée vers elle, elle est là : La grandiose scène final, apogée de la saison 1, conclusion simple et directe d'une saison excellente. La tension palpable dans l'épisode s'effondre dans ce final, et il est difficile de retenir ses larmes. La scène d'adieu entre Seth et Ryan, très froide, se charge de faire grandir cette tension. Seth ne dit même pas "Au Revoir", et préfère snober son ami, dur et tellement réaliste.
Puis vient une musique, une simple musique, Halleluyah, du virtuose Jeff Buckley (dont je n'aurais jamais vraiment digéré le décès), et des scènes émouvantes, très émouvantes, de quoi rendre terrible des images à priori si simples. Ryan s'en va de Newport avec Theresa, et part en voiture de la Casa des Cohen. Allusion au pilot, avec Marissa qui s'en va elle aussi vers sa nouvelle maison, et la scène où Ryan regarde derrière la vitre. Un parallèle très intelligent, bien nourri durant tout l'épisode (Summer Breeze, balade sur la plage). Ce season final reflète toute la nostalgie et la conclusion de cette époque, de cette première saison. Il y a pire, plus émouvant encore, Kirsten s'effondrant sur les dras de Ryan, Kelly Rowan excelle de nouveau, et là, si ce n'est pas déjà fait, les larmes coulent d'elle même. Seth décide lui aussi de s'en aller, et prend son bateau pour quitter Newport...
Une scène finale de 5 minutes qui montre à quel point cette conslusion est triste, les personnages sont abassourdis, doivent affronter de nouvelles épreuves : la sollitude. Une scène d'une intelligence rare pour conclure cette première saison.

Bilan : Je n'aime pas le dire, mais je crois qu'on atteint la perfection. 20 premières minutes de rires et de sourires, avant 20 dernières minutes de larmes et d'émotions. Un premier season final grandiose, qui se charge de conclure, de la meilleure façon, une saison 1 qui restera, quoi qu'il arrive, dans ma mémoire.

Note : 20/20.

The-OC-127---2.jpeg
Bonus : La dernière scène de l'épisode, symbole d'une conclusion de la saison 1, symbole de l'apogée de la série. Une réussite aussi bien émouvante qu'intelligente, qui montre à quel point les personnages sont désormais seuls, coincés dans leur plus mauvais cauchemar : Ryan de retour à Chino, Seth de nouveau seul, Marissa dans sa prison dorée qui se remet à boire, et Kirsten qui s'effondre après une saison bien remplie.

Publié dans The O.C : L'Intégrale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
10/10, je ne voyais pas quelle autre note tu pouvais mettre! Cette note parfaite est largement méritée par ce Season Finale qui clot une première saison qui aura définitivement placé THE OC parmi les séries cultes, dont on ne ressort pas indifférent. Comme tu l'as si bien dit, la dernière scène est le point culminant de la saison 1 et tout l'épisode est extrêmement mélancolique, nous replongeant dans les souvenirs des premiers épisodes qui semblent déjà si lointains tant on est attaché aux personnages et à l'univers, comme si cela faisait bien plus longtemps qu'on l'avait intégré. Beaucoup d'émotion dans cet épisode et plus encore dans la scène finale accompagnée de la sublimissime chanson "Hallelujah", une scène culte et très très connue. Bizarrement je n'ai pas pleuré alors que je suis de nature assez sensible, j'ai été très ému mais pas au point de pleurer, seulement les larmes aux yeux en voyant Kirsten s'effondrer, Kelly Rowan est extraordinaire dans cette scène. J'adore le parallèle avec le premier épisode lorsque Sandy ramenait Ryan à Chino et que celui-ci se retournait pour apercevoir Luke qui venait chercher Marissa, on a le même éblouissement causé par le soleil, mais tant de choses se sont passées depuis, c'est très très nostalgique. Mais je dois avouer que j'ai préféré le Season Finale de la saison 2 accompagné par "Hide and Seek" d'Imogen Heap", j'ai ressenti un tel choc, ça m'a profondément bouleversé et ému, et j'ai trouvé le jeu de Mischa magnifique, on ressent parfaitement toute sa détresse, détresse qui s'est totalement emparée de moi, et Ryan qui se relève puis Seth et Summer qui arrivent trop tard et qui réalisent ce qui vient de se passer, c'est apocalyptique et dévastateur, j'en suis resté plusieurs secondes bouche bée, le coeur battant à toute allure. ^^
Répondre
B
Ah je crois que c'est la scène qui m'aura le plus marqué de la série !<br /> <br /> Je m'en rappelle comme si c'était hier sur france 2 ...
Répondre
R
Oui je crois que l'on peut définitivement dire que l'on atteind la perfection avec ce season finale profondément émouvant. Comme tu le souligne, la scène finale est tout bonnement fantastique, Kelly Rowan est fantastique et c'est probablement une de ses plus grandes scènes. Tout est en place pour une saison 2 prometteuses, et ce final conclut parfaitement bien une saison 1 qui aura été parfaite de bout en bout.
Répondre