Janvier Au Ciné

Publié le par Adrien

En cette période de grève américaine, j'ai décidé de développer un peu la partie Cinéma de mon blog, en proposant chaque mois un petit bilan des films que j'ai vu, sans pour autant m'embourber dans de longues critiques. Trois lignes suffisent pour parler d'un film, même si je ferais des gros plans sur d'autres films, comme "Sweeney Todd", que j'irais voir au cinéma dès que j'arrêterai de me moucher et de tousser. 
Mais Passons à Janvier Au Ciné. Classement des films que je suis allé voir en Janvier, et petite note pour pouvoir vous conseiller là-dessus.

undefined1 - No Country For Old Men : 17/20.
Un
excellent film qui signe le retour des frères Coen, en grande forme sur ce coup là. Un premier vrai film d'action et une intensité débordante. Agrémentée par des paysages magnifiques et une qualité indéniable de réalistion, le creschendo de la violence dans le film creuse bien plus profondément et critique au final la société américain et les répercussions de la violence pour celle-ci. Un très bon mélange entre film noir violent et intelligent.


darling.jpg2 - Darling : 15/20.
Un "petit" film bien sympa, drame symbolique d'une "Darling" aux malheurs incontrôlables. Les acteurs sont bons, notamment Marina Foïs, qui interprète le personnage avec une grande justesse. Retraçant une affaire sordide, le film s'en sort bien et au final, le bilan est bon : un film très agréable à regarder, parfois émouvant, qui n'est pas spécialement profond mais qui a le mérite de porter à l'écran une vie détonnente.

Je-suis-une-l-gende.jpg
3 - Je Suis Une Légende : 14/20.
Après l'excellent "A La Rercherche Du Bonheur", Will Smith retrouve le genre (action) qu'il chérit. Bien loin de certaines merdes qu'il a pu faire, Will Smith prouve une nouvelle fois, qu'il n'est pas qu'un acteur de pacotille et qu'il peut être au service d'un rôle intense et d'un film d'action très bon. Je ne suis pas très fan de ce genre à mi-chemin entre l'action, la science fiction et le fantastique, mais tout passe plutôt bien là. Pas du grand cinéma donc, mais un agréable moment.

undefined4 - La Clef : 12/20.
Un casting de folie pour un film prenant, mais pas totalement convaincant. Au fur et à mesure du film, l'intrigue se bonifie, et le côté thriller ressort. Du bon, donc, voir du très bon, en particulier côté distribution, avec un très bon Guillaume Canet et des seconds rôles impressionants. Pourtant, l'athmosphère plombe le tout, et on est pas totalement happé par ce suspens pas toujours réussi. Bilan plus ou moins mitigé donc.


Il--tait-une-fois.jpg5 - Il Etait Une Fois : 10/20.
Un divertissement gentil qui copie très simplement les classiques Disney, et malgré un potentiel, tombe rapidement à plat. Je ne suis pas très fan de ce genre de films dessin animé / film, mais apparemment, Disney n'a plus que ça à faire. Malheureusement, hormis la branche Pixar, Disney n'est plus vraiment ce qu'elle était, et c'est bien dommage : Disney c'était la qualité avant tout. Et on ne peut pas dire qu'Il Etait Une Fois soit vraiment de grande qualité. C'est parfois drôle, parfois agréable, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard. Ca devrait au moins plaire au jeune public.

Bilan : Une moyenne totale de 13.6/20. C'est loin d'être mauvais, c'est même plutôt bon. Pas de grand chef d'oeuvre donc, mais des films agréables (tous), et certains très bons, comme "No Country For Old Men" ou "Darling", à un degré différent.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article