Les 4400 > 4.01 : The Wrath Of Graham *Season Premiere*

Publié le par Adrien

La quatrième saison des "4400" a commencé il y a quelques semaines déjà aux Etats-Unis et il était temps pour moi de la commencer.
Après, il faut bien le dire, une saison 3 en demi-teinte, j'attend impatiamment cette nouvelle saison pour savoir si oui ou non, je pourrais un jour retrouver la série qui m'avait tant enthousiasmé à ses débuts.
Mais avant denormal-IMGP1403.JPG commencer ma review pur et simple de l'épisode (la première du blog !), petit rappel des faits :
4400 personnes, disparus mystérieusement au cours du siècle dernier réapparaissent au début de la série. Tom Baldwin, ex-agent du NTAC, demande à se faire réintégrer lorsqu'il voit son neveu, Shawn, parmi les revenants. Tom espère que ce dernier poura l'aider à sortir son fils, Kyle du coma. Tom s'allie à Diana Skouris et mène l'enquête auprès des 4400 pour finalement découvrir que ces derniers ont été envoyés par les hommes du futur pour sauver l'humanité d'un grave danger.
A la fin de la saison précédente, Diana partait pour l'Italie, Alana était "reprise" par les hommes du futur, et la promicine (substance qui avait développé les pouvoirs des 4400, et qui pourrait développé à quiconque de nouveaux pouvoirs) était distribué en masse dans les rues américaines par Jordan Collier, le très mystérieux messie, ou fou furieux, à vous de voir. Fifty / Fifty, ainsi se terminait la saison (sur April, soeur de Diana, prenant une dose de promicine d
ans la main), pour exprimer les pourcents de chance d'acquérir d'un pouvoir, ou de mourir de l'injection.


La saison 4 s'ouvre sur une scène assez étrange qui montre tous les héros de l'histoire heureux, et en bonne santé, vantant les mérites du messie Collier qui aurait sauver le monde. 30 secondes passent et l'on change de décor, avec un Collier seul, dans un monde détruit par la promicine.
Il est là, le nouveau dilemne des 4400 : Le nouveau monde de Collier a été sauvé du futur. Mais ce nouveau monde est-il réellement meilleur pour autant ?
A coup sûr, ce sera la grande question de la quatrième saison. Mais pour l'instant, retour à ce season premiere, nouveau générique, et déjà, quelques petites déceptions de comprendre que Richard ne sera pas régulier cette saison. Après Lily, la série évacue Richard pour apparement se concentrer sur des boulets tels que Isabelle, alors que fait unique de nos jours, la série avait su ne pas construire de boulets dans ses personnages principaux.
L'épisode continue assez lentement et mon impression globale est assez mauvaise finalement.

Tom vit désormais avec Kyle et cherche toujours Alana. Au NTAC, il doit faire face à une nouvelle directrice du NTAC, qui n'a apparement pas froid aux yeux. Soi-disant nommée pour des raisons politiques, on peut dire qu'on a trouvé une Ryland au féminin. Elle demande à Tom d'aller contre la loi et fait de la capture de Jordan Collier son but ultime. La scène avec Isabelle est peut-être d'ailleurs la meilleure de l'épisode. On apprend beaucoup et on se demande où les scénaristes vont amener Isabelle cette saison, maintenant qu'elle n'a plus ces supers pouvoirs, à quoi va -t-elle réellement servir ?
Mais déjà, on send un rapprochement entre les deux. J'espère qu'elle ne va pas servir à remplacer Alana pour Tom, mais j'en ai bien peur. On send en fin d'épisode qu'elle et Tom sont subtilement proches, alors que la scène de la rencontre était tout le contraire.

Diana vit sa vie (toute allusion à une mauvaise émission de TF1 ne serait qu'une pure coincidence) en Italie avec son petit ami et Maya. Intrigue vite réglé puisque Diana doit retourner à Seattle pour voir sa soeur, April, qui a pris de la promicine.  Je ne vois pas vraiment l'interêt de faire partir Diana dans le season final pour finalement la faire venir dans le season premiere, ça ne sert à rien et au contraire, on ressend le manque de Diana au NTAC. A voir, par contre, comment va évoluer sa relation avec Marco dans cette saison 4.

Kyle a pris de la promicine, mais rien ne se passe apparement. En apprenant que Chad Faust serait régulier cette saison, j'avais eu peur mais mon aversion pour le personnage de Kyle s'est un peu affaiblie en voyant cet épisode, où Kyle est loin d'être mauvais. Il se préoccupe beaucoup de Shawn et sa discussion avec Cassie, à défaut d'être intéréssante, nous ammène à la scène qui était obligée d'arriver, Kyle injectant de la promicine à Shawn pour qu'il se réveille. Pas le moindre suspens, Shawn se réveille, et pareil que pour Diana, là encore, je vois pas l'interêt de nous le mettre dans le coma car ça n'a pas la moindre répercussion sur les autres personnages. Et puis le personnage de Cassie n'est pas vraiment mystérieuse même si les scénaristes veulent faire de la sorte. J'espère que les scénaristes nous ont prévu quelque chose de mieux pour la suite de la saison franchement.

Passons au "4400 de la Semaine", qui, cette saison n'est pas réellement un 4400 mais un ado ordinaire qui a pris de la promicine et qui développe autour de lui un culte de la personnalité. Assez inintéréssant puisqu'il n'ammène rien ni à la mythologie des 4400, ni aux personnages, ni à l'intrigue de cette saison 4, si ce n'est que l'on apprend que Jordan peut reprendre la promicine aux non-4400 qui en ont pris. Et à part deux trois scènes pas mauvaises, on a pas grand chose de bien folichon. En gros, ça nous emmène à savoir que Jordan a un pouvoir insoupsonné et que Tess est encore plus mystérieuse que l'on ne le soupaçonnait...

Bilan : Un Season Premiere décevant. Un épisode assez inintéréssant qui se contente de régler deux trois questions à propos des héros et qui oublient de nous répondre sur d'autres questions bien plus importantes. On élimine un peu trop vite des problèmes qui auraient pu être mieux négocier et on développe une intrigue globalement mauvaise. Après, on a le droit a des trucs intéréssants avec Jordan et Tess, mais ce n'est vraiment pas suffisant.
Les 4400 n'ont donc pas remonter la barre, au contraire, ils s'enfoncent de plus en plus dans des intrigues inintéréssantes et dépourvues de sens. Il est bien loin le temps de la saison 1 ou de la saison 2 qui me faisait crépité d'impatience chaque épisode.

Publié dans Les 4400

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article