Lost > 4.01 : The Beginning Of The End

Publié le par Adrien

Lost--401.jpgAh... L'un des retour le plus attendu de l'année, pour moi comme pour d'autres, ce season premiere était un réel évènement. Les américains ne se sont pas tromper, ils était plus de 16 millions à suivre ce retour Jeudi soir, sur ABC, renouant ainsi avec le succès, qu'elle n'avait plus depuis l'arrêt de ses séries phares (grève).
Mais revenons à ce retour de LOST. Contrairement à d'autres, la série n'a, pour moi, jamais vraiment baissé en intensité. La saison 1 était excellente, la saison 2 l'était tout autant, et la saison 3, malgré quelques épisodes particulièrement ennuyeux, a continué dans la bonne voix, avec notamment quelques 10 derniers épisodes grandioses.
La saison 4 s'annonçait sous de beaux jours, particulièrement grâce à un excellent season final, qui se terminait par un insoutenable et inimaginable chliffanger : on découvrait un Jack déprimé, après être sorti de l'île, déclarant à Kate qu'il fallait qu'il y retourne, qu'ils y retournent. C'est donc un nouveau concept de flash forward, beaucoup de nouvelles questions et beaucoup d'angoisses qu'on attendait ce season premiere. Au final, ce season premiere, bien qu'un peu mou, répond aux promesses, en nous réintégrant parfaitement à la série.

Beaucoup de nouveautés et de changement, donc, pour cette quatrième saison de LOST qui arrive décidemment à nous surprendre et à retourner les situations les plus banales. Pourtant il faut bien avouer que j'ai eu un peu peur dans les premières secondes de l'épisodes, bien moins exitantes et réussies que dans les deux précédentes saisons. Pas de musique pour la scène d'intro, et une semi-déception car pour la saison 2 et la saison 3, c'était proche de la folie. Pas de nouveaux personnages non plus, une semi-déception donc, puisqu'il y aurait eu de quoi faire avec les arrivants du bateau. Une surprise donc, qui ne s'arrête pas là, puisque ce premier flash-forward ne sera non pas centré sur Jack mais sur Hurley. Une bonne idée de la part des scénaristes, qui nous laissent aussi faire le lien : Jack n'a pas encore la barbe, et n'est pas encore déprimé (à l'inverse d'Hurley mal en point), on pense donc se situer avant le flash forward du season final.
Dans cette partie de l'épisode, Hurley semble donc de retour dans sa période difficile, puisqu'il est de retour dans un hôpital psychatrique. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a l'air mal en point. Pour lui, il faut retourner sur l'île. Le mystère s'épaissit vraiment puisque de nouveaux éléments arrivent, Hurley n'arrête pas de répéter qu'il est survivant du vol Oceanic 815, mais pire, il aperçoit Charlie dans son hôpital. Alors, est-il mort ? Est-il vivant ? Même si à première vue, ce n'est qu'un hallucination, on peut se vraiment se demander si Charlie n'a pas survécu. Ce serait un gros retournement et une grosse surprise. Vous l'avez compris, à part la scène d'ouverture, un peu déroutante et au final raté, j'ai bien aimé la partie flash forward, qui semble être un concept très intéréssant. Ca permet vraiment d'avoir plus de mystère côté île, et les cartes de la série sont complètement redistribuées. A chaque saison LOST s'est réinventé, et j'aime particulièrement ça. En plus, le concept est vraiment bien maîtrisé, donc c'est parfait.

Du côté de l'île, c'est aussi particulièrement intense. La première partie de l'épisode n'est pas spécialement exceptionnelle, mais a le mérite d'être là : les disparus tous heureux de quitter l'île et se réjouissent donc... Trop vite ? Cette partie de l'intrigue n'était pas forcément réussie, mais prépare le terrain pour la suite, donc ça va. Hurley qui fait une bombe et Sun qui pense que son bébéva naître dans un hôpital, c'était un peu too much.
La suite de l'intrigue tourne autour de Naomi, réssucitée le temps d'un petit quart d'heure pour une course poursuite dans la jungle. Pas terrible là encore, mais ce genre d'intrigue passe toujours, et est récurrente dans LOST.

En parallèle, un autre groupe se forme sur la plage, mais avec l'arrivée de Desmond, qui vient annoncer la mort de Charlie, tout change, puisque Sayid, Sawyer & Cie., suivent la parole de Charlie qui avait dit à Desmond le danger que le bateau représentait juste avant sa mort. Les répercussions de cette mort sont particulièrement bien utilisées par les scénaristes avec un Hurley bouleversé et des choix qui se feront à cause de Charlie. Pas mal de petits clins d'oeil et de remises en forme, notamment avec la scène où Hurley tombe sur Jacob. Encore pas mal de mystères, les réponses se font attendre.

Mais là où l'épisode devient particulièrement intéréssant, c'est avec la réunification des deux groupes. Cette scène était particulièrement excellente, jouant à la fois sur l'action avec la confrontation Locke/Jack, et le côté plus psycologique de la série, avec les choix des personnages : vont-ils aller dans le camp de Jack ou dans celui de Locke ? Toutes les interractions sont particulièrement réussies. Je pense notamment au moment où Sawyer rejoint Locke. On sent un éloignement Kate/Sawyer, et comme je l'avais pensé en regardant les trailers de la saison 4, on va avoir le droit à une nouvelle romance, entre Kate et Jack. Et bizarrement, si Kate m'a toujours énervé un peu, Jack s'attire mes faveurs, surtout après son excellente saison 3 (Juliet n'est pas innocente dans cette très bonne évolution). Je paris sur un nouveau triangle Kate/Jack/Juliet, je suis partant. Mais là où c'est réellement intéréssant, c'est que Jack, Kate et Hurley sont sortis de l'île, alors qu'ils ne sont pas dans le même groupe à la fin de l'épisode. On va donc encore avoir quelques surprises.
Les dernières scènes sont aussi bonnes, avec l'arrivée du parachutiste : l'action peut commencer. Vivement Jeudi Prochain.

Bilan : Malgré un début un peu en dessous et une scène d'ouverture moins bonne, ce season premiere tient ses promesses, notamment grâce à la partie flash/forward et à la scission des deux clans de LOST. Les 25 dernières minutes sont excellentes, donc il y a beaucoup de raisons de se réjouir.

Note : 17.5/20.

Publié dans Lost

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article